Mots Fantômes
  Résultat de la requête 

ACHAPPEMENT
1331-1500
lexie
Source première :
 Gdf 1, 52c
achappement, subst. masc.
« poursuite, chasse »
 

Tellement que marchandise par terre ne povoit avoir son train accoustumé, pour les achappements que leur faisoient les mauvais satrappes (Molinet, Chron., ch. CCXXIX, Buchon)

Justification :
 mélecture portant sur la confusion des lettres a / o
1474-1506

Gdf 1, 52c enregistre une attestation unique du substantif masculin achappement « poursuite, chasse », relevée dans les Chroniques de Jean Molinet, éd. J. A. C. Buchon (Collection des chroniques nationales françaises), Paris, 5 vol., 1827-1828 [MolinetChronB]. Au passage correspondant, l'édition de G. Doutrepont et O. Jodogne, publiée à Bruxelles en 1935, donne : Le murmure de leur courses, exactions et insilences s'espardy en pluseurs lieux, tellement que marchandise par terre ne pooit avoir son train accoustumé pour les achoppemens que leur faisoyent les malvais satrappes, et estoyent les bouticles et estaulx des frances festes fort desnuéz de marchandises, de vendeurs et d'acheteurs par ce maudy colombier de Berlaymont, où faulx renars et lutons se tenoyent (MolinetChronD 2, 205 = DMF : achoppement). Le mot achoppement et ses variantes açop(p)ement, ass(o)upement, est répandu en ancien et moyen français aux sens de « obstacle qui arrête la marche, d'où fig. empêchement, difficulté qui se présente » (Gdf, GdfC : achopement ; TL, açopement ; DMF, achoppement ; FEW 13/2, 345b et 346b).

Solution :
 ACHOPPEMENT « obstacle »
FEW 13/2, 346b tsopp- 2 a
Correction des sources :
 Source à corriger :
  suppression de l'article
Gdf 1, 52c
achappement, subst. masc.
« poursuite, chasse »
Rem. : Il conviendrait de supprimer l'entrée achappement « poursuite, chasse » dans Gdf 1, 52c et d'ajouter à GdfC, achopement, l'attestation corrigée de achappement en achoppement, tirée de MolinetChronB. Les articles achopement de Gdf 1, 56c et GdfC 8, 24b seraient à fusionner. Les exemples du 15e siècle cités par DMF : achoppement, permettraient d'enrichir le FEW 13/2, 345b et 346b.
  

2015 : N. Steinfeld, J.-L. Ringenbach ; G. Roques, T. Matsumura, M. Plouzeau


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2009- http://www.atilf.fr/MotsFantomes
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.
La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : Base des mots fantômes : http://www.atilf.fr/MotsFantomes, ATILF - CNRS & Université de Lorraine

Fermer la fenêtre