Mots Fantômes
  Résultat de la requête 

ANDELOT
1790-1945
autre interprétation philologique
Source première :
 FEW 21, 24a
La terre - Les eaux - ruisseau, cours d'eau
 

Escur. andelot « ruisseau ». — Vgl. dazu den flussnamen Andesla 7. jh., Andella 1152 usw., heute die Andelle, Eure. Gall. ande- ist verstärkendes präfix ; der stamm *sil- findet sich in zahlreichen flussnamen (Hubschmid Z 66, 50-51) und ist nächst verwandt mit ir. silid « tröpfelt, fliesst » PokornyZ 66, 433.

Justification :
 nom propre considéré à tort comme un appellatif
1870
étude   Chambon 1983, 316-318

Dans les matériaux d'origine inconnue ou incertaine, parmi les dénominations des cours d'eau, le FEW 21, 24a enregistre le substantif andelot « ruisseau », relevé dans le Lexique patois du canton d'Escurolles comparé aux langues anciennes et modernes par Victor Tixier, paru dans le Bulletin de la Société d'Émulation de l'Allier 1870. Jean-Pierre Chambon, dans son article "À propos d'une source mineure de la lexicologie occitane : le Glossaire de la langue d'oc de Pierre Malvezin", dénonce la tendance de certains lexicographes patoisants à intégrer subrepticement des noms propres à leurs glossaires. Ainsi, l'appellatif andelot « ruisseau » est un mot fantôme que l'on peut identifier à un nom propre de ruisseau, l'Andelot, qui baigne les communes d'Escurolles au cœur de l'Allier et de Vensat dans le Puy-de-Dôme. Jean-Pierre Chambon souligne que Teixier avait toutefois ajouté : « Il coule dans une vallée très riche entre Gannat et Saint-Didier » (RLiR 47 [1983], 319, note 24).

Solution :
 ANDELOT, nom d'un ruisseau qui coule dans les départements de l'Allier et du Puy-de-Dôme
Correction des sources :
 Source à corriger :
  suppression de la donnée
FEW 21, 24a
La terre - Les eaux - ruisseau, cours d'eau
Rem. : Il conviendrait de supprimer la donnée "Escur. andelot « ruisseau »" ainsi que le commentaire étymologique qui suit dans le FEW 21, 24a.
  

2015 : N. Steinfeld ; G. Roques, T. Matsumura


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2009- http://www.atilf.fr/MotsFantomes
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.
La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : Base des mots fantômes : http://www.atilf.fr/MotsFantomes, ATILF - CNRS & Université de Lorraine

Fermer la fenêtre