Mots Fantômes
  Résultat de la requête 

AUCENSION
1331-1500
lexie
Source première :
 Gdf 1, 494c
aucension, subst. fém.
« assentiment, adhésion »
 

En telle maniere qui doit valloir et suffire quant a avoir l'aucension du procureur dudit monseigneur (le comte de Blois) (7 mai 1390, Biblioth. Blois, Joursanv., no LXXIX des rôles)

Justification :
 mélecture liée à la confusion des lettres u/n et c/t
1390 [7 mai]
édition   Alfred Bourgeois, Les Métiers de Blois, Blois, 1892, t. 1, p. 148

Gdf 1, 494c enregistre une attestation unique du subst. fém. aucension « assentiment, adhésion », tirée d'un manuscrit conservé à la Bibliothèque municipale de Blois, laquelle a recueilli au milieu du 19e siècle un ensemble de pièces originales acquises du Baron Joursanvault. Le fonds Joursanvault est composé d'un lot de documents du 13e au 17e siècle (rôles, comptes, mémoires), provenant de la Chambre des Comptes de Blois, et concernant tous le Blésois. Il se trouve que le texte du 7 mai 1390, cité par Godefroy, est publié par Philippe Mantellier dans son ouvrage intitulé Histoire de la communauté des marchands fréquentant la rivière de Loire et fleuves descendant en icelle, paru à Orléans, en 1869. Au passage correspondant des « Articulations et réponses dans un litige entre le comte de Blois et les M. F. [marchands fréquentant la rivière de Loire] », on lit : XLI. Item, et que les dessus diz les ont suffizamment confessées estre vraies en jugement et dehors, et en telle manière qui doit valloir et suffire quant à avoir l'aucencion du procureur dudit Monsgr, quare, etc. (Mant 3, 400). Dans le Glossaire, parmi les articles omis, on trouve : AUCENCION, XIVe s., Assentiment, adhésion, aveu : « en telle manière […] procureur dudit Monsr (le comte de Blois). » Acence, bas lat. assentia, du lat. assentio, assentatio, III, 400 (Mant 3, Glossaire, p. 69). La citation et la définition de Godefroy « assentiment, adhésion » ont été reprises du Glossaire de Mantellier. Il se trouve que le texte incriminé ici a aussi été édité en 1892 par Alfred Bourgeois, Les Métiers de Blois. L'extrait de Godefroy correspond à la leçon antancion dans l'« Articulation contre un marchand de Loire, dont le comte de Blois avait saisi le bateau échoué » (t. 1, p. 148). Le substantif antancion / entencion est usuel en ancien et moyen français avec des sens divers, en particulier celui de « opinion, avis, pensée » qui s'accorde bien avec le contexte (Gdf, entencion et intention ; GdfC, intention ; T-L, entencïon, intencïon ; FEW 4, 747a, intentio ; DMF : intention ; DEAF I2, intencion ; AND2 : entencion et AND2 : intencion). L'avatar fantomatique aucencion est le résultat d'une mélecture du magistrat et archéologue Philippe Mantellier, qui a malencontreusement confondu les lettres u/n et c/t. Repris par Godefroy sous la forme aucension, il n'est fort heureusement pas entré dans le FEW.

Solution :
 ANTANCION
FEW 4, 747a, intentio
Correction des sources :
 Source à corriger :
  suppression de l'article
Gdf 1, 494c
aucension, subst. fém.
« assentiment, adhésion »
Rem. : Il conviendrait de supprimer l'article aucension subst. fém. « assentiment, adhésion » dans Gdf 1, 494c. L'attestation de antancion « opinion, avis, pensée », relevée en 1390 dans Mét. Blois B. permettrait d'enrichir l'article entencion de Gdf 3, 253c, où cette variante graphique et ce sémantisme manquent, tout comme dans GdfC 10, 24a, intention et Gdf 4, 597c, intention, qui connaît cependant le sens « opinion, assertion ». La forme antancion serait à ajouter au FEW 4, 747a, intentio. Il faudrait aussi signaler, sous l'entrée aucension du DMF, que l'édition d'Alfred Bourgeois porte à cet endoit la leçon antancion.
  

2015 : N. Steinfeld, J.-L. Ringenbach ; G. Roques, T. Matsumura, M. Plouzeau


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2009- http://www.atilf.fr/MotsFantomes
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.
La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : Base des mots fantômes : http://www.atilf.fr/MotsFantomes, ATILF - CNRS & Université de Lorraine

Fermer la fenêtre