Mots Fantômes
  Résultat de la requête 

AUQUEROLE
1331-1500
lexie, définition
Source première :
  Gdf 1, 501a
auquerole
« ? »
 

Mendibula, joe ou masquoire auquerole (Gloss. Rom.-lat. du XVes.)
REM : Cette attestation n'a été reprise ni par TL, ni par FEW.

Justification :
 mélecture portant sur une confusion de jambages <u> et <n> et sur une agglutination de la préposition an + substantif
15e siècle
étude   Claude Buridant, “Unica et mots fantômes dans le Godefroy : réflexions et propositions”, in Godefroy, Colloque 2002, page 124

Gdf 1, 501a enregistre sous auquerole un exemple isolé tiré du Glossaire roman-latin du 15e siècle, extrait de la bibliothèque de la ville de Lille, publié par Emile Gachet en 1846, qu'il n'a pas su interpréter, d'où un point d'interrogation au lieu d'une définition. Claude Buridant, dans l'article cité ci-dessus, propose de lire an querole en s'appuyant sur le contexte : le mot pourrait désigner une conformation circulaire au vu de la présence des mots joue et mâchoire. Dès 1846, Émile Gachet avait signalé que ce mystérieux auquerole posait problème. Dans l'édition d'Auguste Scheler, publiée en 1865, il est indiqué : Mendibula (mandibula), joe ou masquoire (mâchoire) unguerole (ou tinguerole ou cinguerole ?) (Scheler, Glossaire roman-latin du 15e siècle, page 16). Cela confirme la confusion de jambage. Notons que unguerole, tinguerole et cinguerole, ne sont ni attestés par Gdf ni par TL.

Solution :
 an QUEROLE « en cercle, en arc »
FEW 2, 644a, choraula I
Correction des sources :
 Source à corriger :
  correction, déplacement-S, ajout de définition
Gdf 1, 786b
carole, subst. fém.
« entourage circulaire »
Rem. : Il conviendrait de supprimer l'article anquerole dans Gdf 1, 501a, de déplacer l'exemple et d'ajouter la locution an querole « en cercle, en arc » dans Gdf 1, 786b.
  

2008 : S. Pescarini ; G. Roques, T. Matsumura


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2009- http://www.atilf.fr/MotsFantomes
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.
La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : Base des mots fantômes : http://www.atilf.fr/MotsFantomes, ATILF - CNRS & Université de Lorraine

Fermer la fenêtre