Mots Fantômes
  Résultat de la requête 

BRAVES
1331-1500
lexie
Source première :
 DMF : brave
brave2, subst.
 

Porter braves. « Être richement vêtu, être élégant » : La les femmes portent braves, et sont en leurs maisons bien oysives (Pèler. D., 1486, 391)
REM : Cf. FEW : braverie « parure ».

Justification :
 mélecture
1486
manuscrit   Rennes, Bibliothèque municipale, 0261 f° 39 r° : brayes

Le DMF, s.v. brave2, enregistre une attestation unique du substantif brave, employé dans la locution verbale porter braves « être richement vêtu, être élégant », tirée de la Relation inédite d'un pèlerinage effectué en 1486, publiée par B. Dansette, Archivum Franciscanum historicum, t. 72, 1979, Grottaferrata : Collegio S. Bonaventura. Le DMF propose de rapprocher le mot de braverie « parure », relevé par le FEW 1, 249a, barbarus. Or, le manuscrit de Rennes, Bibliothèque municipale, 0261, contenant la Relation inédite d'un pèlerinage effectué en 1486, porte sans conteste au passage correspondant : La les femmes portent brayes et sont en leurs maisons bien oysives (f° 39 r°). Les braies désignent un caleçon à jambes courtes ou longues, porté exclusivement par les hommes (DMF : braie1), ce qui explique que ce vêtement soit par excellence le symbole de l'autorité maritale. Les locutions figurées porter braies (en parlant de femmes) et chaucier les braies (en parlant de femmes), que l'on rencontre respectivement dans la satire du Pardon de foutre (PardonFoutreB 79) et dans le fabliau des Quatre Sohais saint Martin (NoomenFabl 4, 212, 35), équivalent au français moderne porter la culotte « ravir à l'homme l'autorité dans le ménage » (cf. TL, braie ; Wintzer, 126-128 ; DiStefLoc2, braies). Dans la Relation inédite d'un pèlerinage effectué en 1486, il s'agit sans doute du sens propre « les femmes portent des pantalons », peut-être un genre de sarouel, ce qui s'accorde bien avec le contexte de description des mœurs musulmanes en Terre Sainte. May Plouzeau nous signale une attestation supplémentaire relevée dans le Voyage de Georges Lengherand (1486-1487) décrivant des femmes du Caire et environs portant toutes des « brayes maridanes », c'est-à-dire un pantalon bouffant (cf. Récits de voyage par Capucine Herbert, site internet : http://www.atilf.fr/dmf/RecitsVoyage).

Solution :
 BRAYES « pantalon bouffant porté par les musulmanes »
À ajouter FEW 1, 478b braca I 1
Correction des sources :
 Source à corriger :
  suppression de l'article
DMF 2015
brave2, subst.
Rem. : Il conviendrait de supprimer l'entrée brave2 subst. dans le DMF 2015 et d'ajouter l'attestation de brayes, tirée de la Relation inédite d'un pèlerinage effectué en 1486, ms. Rennes Bibliothèque municipale, 0261, f° 39 r°, au DMF : braie1 A. Cost. 1. Au plur. « caleçon collant, court ou long, porté par les hommes », à corriger en « sous vêtement masculin, culotte ample à jambes courtes ou, plus souvent longues », d'où par analogie de forme « pantalon bouffant porté par les musulmanes, sorte de sarouel ».
  

2018/2019 : G. Roques ; N. Steinfeld, M. Plouzeau, T. Matsumura


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2009- http://www.atilf.fr/MotsFantomes
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.
La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : Base des mots fantômes : http://www.atilf.fr/MotsFantomes, ATILF - CNRS & Université de Lorraine

Fermer la fenêtre