Mots Fantômes
  Résultat de la requête 

CERISETE
1331-1500
définition, datation
Source première :
 Gdf 2, 21b
cerisete - cirisete, subst. fém.
« sorte de toile »
 

Une cirisete (1349, Lett. de Jeanne de Nav., Félib., H. de P., III, 223)

Source(s) secondaire(s) :
Source secondaire :
 LevyContr 178
carisé
« grosse serge de laine croisée et bourrue qui venait en blanc des manufactures d'Angleterre » ; depuis fin 17e s. « grosse toile claire servant de canevas pour la tapisserie à l'aiguille »
 

Il semble que Godefroy, II p. 21b, ait pensé à l'acception moderne en disant « sorte de toile » pour traduire cerisaie, cerise, cerisete. D'ailleurs ces trois en-têtes n'existent pas. Ce qu'on trouve dans les citations c'est cirisete en 1349 chez Michel Félibien, Histoire de la ville de Paris, et keresse en 1510, querisaye en 1572, querise en 1580, querese en 1580 dans des archives de Finistère. On peut garder les leçons cirisete et querisaye, mais il faut mettre à toutes les autres graphies un accent sur le -e final : keressé, querisé, queresé. Somme toute, le mot est une altération de l'anglais kersey […].

Source secondaire :
 DMF 2015
cerisette, subst. fém.
 

I. - "Petite cerise" II. - [Toile] Rem. Doc. 1349 (cirisete) ds GD II, 21b. Cf. aussi GD cerisaie et cerise.

Justification :
 mésinterprétation du texte assortie d'une datation erronée
1361
dictionnaire + étude   La Curne 4, 31a : cirisette, subst. fém. Petite cerise. (Gloss. de l'Hist. de Paris) ; Manfred Höfler, "Einige Aspekte der sprachlichen Entlehnung (dargestellt an zwei Anglizismen im Galloromanischen)", K. Baldinger (éd.), Festschrift Walther von Wartburg zum 80. Geburtstag, Tübingen 1968, vol. 2, p. 473 : « Das Wort [cirisete bei Felibien, Hist. de Paris] bezeichnet hier kein Stoff, sondern ein Schmuckstück in Form einer kleinen Kirsche. So verzeichnet auch FEW 2, 599b zu Recht mfr. cirisette "petite cerise" (1361) s. v. ceraseum ».

Gdf 2, 21b, à la suite de cerise subst. fém. « sorte de toile », enregistre un article cerisete, cirisete subst. fém. « sorte de toile », illustré par une attestation isolée de la forme cirisete relevée dans l'Histoire de la ville de Paris, composée par D. Michel Félibien reveue, augmentée et mise au jour par D. Guy-Alexis Lobineau, Paris, 5 vol., 1725. La citation réduite au groupe nominal "Une cirisete" a induit en erreur Godefroy, qui lui a donné une signification qu'elle n'a pas, comme on peut s'en convaincre en remontant à la source et en citant un contexte plus large. En effet, voici ce que l'on peut lire dans la lettre de la reine Jeanne de Navarre datée de novembre 1361, où il est question du don d'une statue de Notre Dame tenant son enfant à l'église des frères de Notre Dame du Carme du couvent de Paris : Et li enffens dud. ymaige tient un autre vaisselet de cristal, en maniere de pomme, a une cirisete dessuz (vol. 3, p. 223). Notons que La Curne cirisette citait déjà ce très court extrait provenant de l'Histoire de la ville de Paris, mais il interprètait très justement « petite cerise », comme il ressort clairement du contexte. La date de 1349 attribuée, à tort, par Godefroy à ce texte correspond en fait à la lettre de Jeanne de Navarre "Qui donne ses joyaux pour bastir l'église des Carmes" citée précédemment et qui porte la date du "Dimanche devant la saint Jean-Baptiste, l'an de grace M.C.C.C. XLIX" (p. 222-223). Nous faisons remarquer que la bonne solution avait d'ailleurs déjà été donnée par GdfC 9, 20c,s.v. cerisette subst. fém. « petite cerise », où le passage est correctement daté de 1361. Le caractère fantomatique de cirisete « sorte de toile » (1349, Felibien, Hist. de Paris, Gdf 2, 21b) a été établie par Manfred Höfler, "Einige Aspekte der sprachlichen Entlehnung (dargestellt an zwei Anglizismen im Galloromanischen)", K. Baldinger (éd.), Festschrift Walther von Wartburg zum 80. Geburtstag, Tübingen 1968, vol. 2, p. 473. Dans sa révision, Höfler souligne qu'il n'y a aucun rapport entre cirisete chez Félibien, Histoire de la ville de Paris et les lemmatisations erronées cerise, cerisaie s. f., qui relèvent en réalité du type de carisé s. m. « grosse serge de laine croisée et bourrue, tirée à poil sur les deux faces » (Gay 1, 280a, s.v. cariset ; FEW 2, 607b et 16, 314a : kersey), contrairement à ce que pensait LevyContr 178. En ce qui concerne le DMF 2015, s.v. cerisette s.f. II. - [toile], il renvoie à Godefroy et enregistre à son tour le fantôme cirisete « sorte de toile », daté par erreur de 1349.
Voir carise

Solution :
 « petite cerise » ; 1361
FEW 2, 599b ceraseum
Correction des sources :
 Source à corriger :
  suppression de l'article
Gdf 2, 21b
cerisete - cirisete, subst. fém.
« sorte de toile »
Rem. : Il conviendrait de supprimer l'article cerisete, cirisete « sorte de toile » de Gdf 2, 21b et de ranger la forme cirisete relevée en 1349 dans Félibien, Histoire de la ville de Paris sous l'entrée cerisette « petite cerise » de GdfC 9, 20c, où le passage est déjà cité, mais correctement daté de 1361, cette fois-ci.
  Source à corriger :
  correction
DMF 2015
cerisette, subst. fém.
Rem. : Il conviendrait de supprimer toute la subdivion II. - [toile] contenant une remarque qui renvoie à Gdf 2, 21b, cerisete, cirisete « sorte de toile », daté par erreur de 1349, ainsi que les renvois à Gdf cerisaie et cerise, qui sont des lemmatisations erronées (voir fantôme carise). L'attestation de cirisete « petite cerise », tirée de Félibien, Histoire de la ville de Paris, et correctement datée de 1361 dans GdfC 9, 20c, cerisette, serait à ajouter sous le sens « petite cerise » dans le DMF : cerisette.
  

2020 : J.-P. Chauveau ; N. Steinfeld, G. Roques, T. Matsumura, M. Plouzeau


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2009- http://www.atilf.fr/MotsFantomes
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.
La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : Base des mots fantômes : http://www.atilf.fr/MotsFantomes, ATILF - CNRS & Université de Lorraine

Fermer la fenêtre