Mots Fantômes
  Résultat de la requête 

CHARBONEL
1331-1500
lexie
Source première :
 Gdf 2, 67a
charbonel2, subst. masc.
« maladie du charbon »
 

Une playe qu'il avoit en l'espaule, d'un charbonel qu'il avoit eu autresfois (Desconf. des D. de Bourg., ms. Richel. Béthune 7679)

Source(s) secondaire(s) :
Source secondaire :
 
carbo - charbon - charbonel
 

Ablt. – Mfr. charbonel « maladie du charbon » (15. jh.).

Justification :
 faute de copiste et correction erronée des éditeurs du 18e siècle, qui n'ont pas compris le mot
1475-1478 [date du ms.]
manuscrit   BnF fr. 1707, f° 49 r° et 49 v° : La quarte dune playe quil avoit en lespaulle dun eshabonel quil avoit eu aultrefoiz / Et ceste enseigne et celle de lescharboucle donna son medecin qui est portingalois

Gdf 2, 67a enregistre une attestation unique du substantif masculin charbonel « maladie du charbon », relevée dans la Desconfiture de Monseigneur de Bourgogne, faite par Monseigneur de Lorraine, éditée dans les Mémoires de Messire Philippe de Comines, seigneur d'Argenton, par Godefroy et Lenglet Du Fresnoy, Londres/Paris, chez Rollin, 1747. Cette relation de la défaite et de la mort de Charles Le Téméraire devant Nancy est tirée du manuscrit BnF fr. 1707 (anc. 7679), datable des années 1475-1478, la mort du Duc de Bourgogne datant de 1477. Le cadavre de ce dernier put être identifié grâce à six détails caractéristiques, notamment […] une playe qu'il avoit en l'espaule, d'un charbonel * qu'il avoit eu autresfois. […] Et cette enseigne & celle de l'escarboucle donna son Medecin, qui est Portingalois, nommé Mathieu, & les autres enseignes cognurent ses Valets-de-Chambre (tome 3, page 495 = Chronique ou dialogue entre Joannes Lud et Chrétien, secrétaires de René II, duc de Lorraine, sur la défaite de Charles Le Téméraire devant Nancy [5 janvier 1477], par Jean Cayon, Nancy 1844, Pièce justificative IV, p. 67). Dans une annotation marginale concernant charbonel *, il est dit "* Ce doit être un clou" dans l'édition Godefroy et Lenglet Du Fresnoy. Un contrôle effectué sur le manuscrit BnF fr. 1707 montre qu'il porte eshabonel (f° 49 r°) et lescharboucle (f° 49 v°). La leçon eshabonel (corrigée charbonel dans l'éd. Godefroy et Lenglet Du Fresnoy) est donc une faute du copiste pour escharbou(/n)cle « pustule noirâtre qui apparaît chez le sujet atteint du charbon », qui se rencontre dans la reprise du fameux récit de la bataille de Nancy non seulement par Jean de Roye ( la quarte fut d'une plaie qu'il avoit en une espaule à cause d'une escharboucle que autrefoiz y avoit eue (Chronique scandaleuse = DMF : escarboucle II. -Méd., qui cite aussi Mir. ste Cath. Fierbois C.), mais encore par Jean Molinet ( secondement, à la playe d'une escarboucle qu'il avoit en la poiville (sic) (MolinetChronD 1, 168) et Jean Nicolay ( La quarte de une playe que il avoit eue en l'espaule de une escarboncle que il avoit porté (Kalendr. des guerr. de Tournay, Des emprises et malifices du duc Charles, etc., la mort du duc Ch. = GdfC 9, 506c, escarboncle). Comme on peut le constater, la bataille de Nancy et la mort du Téméraire a constitué un des événements majeurs du 15e siècle et les chroniqueurs recueillirent avec soin les circonstances de cet immense désastre. C'est en voulant leur emboîter le pas, qu'au 18e siècle, les érudits Godefroy et Lenglet Du Fresnoy forgèrent le mot fantôme charbonel « maladie du charbon », qui a été malheureusement accueilli par Gdf puis FEW 2, 358a, carbo.

Solution :
 ESCHARBOUCLE « pustule noirâtre qui apparaît chez le sujet atteint du charbon »
FEW 2, 360a carbunculus II 2
Correction des sources :
 Source à corriger :
  suppression de l'article
Gdf 2, 67a
charbonel, subst. masc.
« maladie du charbon »
Rem. : Il conviendrait de supprimer l'entrée charbonel subst. masc. « maladie du charbon » dans Gdf 2, 67a. L'attestation corrigée de charbonel en eshabonel, faute du copiste pour escharboucle, serait à ranger sous escarboncle (GdfC 9, 506c), où se trouve citée la relation de la mort de Charles Le Téméraire devant Nancy due à Jean Nicolay, Kalendrier des guerres de Tournay (1477-1479), publié d'après un ms. de la bibl. de Paris, par Frederic Hennebert, dans Mém. de la Soc. hist. et litt. de Tournai, Malo et Levasseur, 1853-1856. À la différence des autres citations proposées par Godefroy, lesquelles illustrent toutes le sens de « variété de grenat rouge, qui a beaucoup d'éclat », ces deux exemples seraient à classer sous une nouvelle définition « pustule noirâtre qui apparaît chez le sujet atteint du charbon » (interprétation qui est celle donnée au texte du ms. BnF fr. 1707, confirmée par Roye, Chron. scand. et MolinetChronD), qui nous paraît plus plausible que ce que pourrait donner à entendre la version (remaniée ?) du ms. transcrit fidèlement [?] ou amendé (?) par Jean Nicolay (cf. TL, escharboncle, escharbocle « Karfunkelstein » ; « med. Furunkel » [HMondB : echarbongle] ; DMF : escarboucle I. - « rubis ou variété de grenat rouge foncé, escarboucle » ; II. - méd. « pustule noirâtre qui apparaît chez le sujet atteint du charbon, escarre gangréneux » [Roye, Chron. scand. et Mir. ste Cath. Fierbois C. ; on pourrait ajouter GuiChaulB 361, etc.] ; FEW 2, 360a, carbunculus). En outre, l'AND2 : charbucle et le DMF : carboucle relèvent plusieurs exemples de la forme sans prothèse du préfixe es-, illustrant le sens médical, dans des ouvrages des 13e, 14e et 15e siècles, dont GuiChaulB, où charboncle côtoie escharboncle.
  Source à corriger :
  suppression de la donnée
FEW 2, 358a
carbo - charbon - charbonel
Rem. : Il conviendrait de supprimer la donnée "Mfr. charbonel « maladie du charbon » (15. jh.)." dans le FEW 2, 358a, carbo. Les exemples d'esc(/h)arbou(/n)cle (GuiChaulB ; ms. BnF fr. 1707 incriminé ci-dessus ; Roye, Chron. scand et Mir. ste Cath. Fierbois C. = DMF ; Jean Nicolay, Kalendrier des guerres de Tournay = GdfC, escarboncle [qui interprète « grenat rouge », en raison de l'ambiguïté du texte]), ainsi que ceux de c(/h)arbou(/n)cle (AND, charbucle et DMF, carboucle), relevés au sens médical dans des textes des 13e, 14e et 15e siècles, permettent d'antidater et d'enrichir substantiellement le FEW 2, 360a-b, carbunculus II. Furunkel 1 et 2.
  

2017 : G. Roques ; N. Steinfeld, T. Matsumura, M. Plouzeau


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2009- http://www.atilf.fr/MotsFantomes
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.
La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : Base des mots fantômes : http://www.atilf.fr/MotsFantomes, ATILF - CNRS & Université de Lorraine

Fermer la fenêtre