Mots Fantômes
  Résultat de la requête 

COLUNITAIRE
1331-1500
lexie
Source première :
 Gdf 2, 186a
colunitaire, adj.
« mot douteux exprimant l'idée de limitrophe »
 

A ces Galoniens sont colunitaires et voisins les Agatharsiens (Chron. et hist. saint. et prof., Ars. 3515, fo 56 vo)

Justification :
 mélecture portant sur la distinction difficile des jambages un / im
1430
dictionnaire   GdfC 8, 354b : P. 186, col. 1, l. antépénultième et dernière, au lieu de : colunitaire, Lisez : colimitaire. (A. T.)

Gdf 2, 186a enregistre une attestation unique de l'adjectif colunitaire, tirée des Chroniques et histoires saintes et profanes depuis la création du monde, contenues dans le manuscrit Paris Ars. 3515 (anc. H F 34), datant du 15e siècle (ChronSaintProf). Godefroy manifeste clairement ses doutes ("mot douteux exprimant l'idée de limitrophe"), tout en gardant la forme en vedette. En 1895, Antoine Thomas, dans les Errata du deuxième volume (Gdf 8, 354b), préconisait déjà, à juste titre, de corriger colunitaire en colimitaire. Cette correction n'est pas passée inaperçue de Robert Martin, d'où le lemme collimitaire adj. « qui confine à » dans le DMF 2015, conforté par TLL 3, 1624, article collimito, -avi, -are (collimitor, -ari) « i. q. ad eundem limitem situm esse, finitimum, vicinum esse ». Un des courts extraits qu'on peut lire à la fois dans TLL, Du Cange et Gaffiot (collimitare), est emprunté à l'historien Ammien Marcellin, lequel répète le compilateur Solin, qui nous apprend que les Agathyrses confinaient aux Gélons, ce que lui a inspiré l'Histoire naturelle de Pline l'Ancien (cf. Louis Vivien de Saint-Martin, Études de géographie ancienne et d'ethnographie asiatique, Paris 1852, Arthus Bertrand, t. 2, p. 47, notes 4 et 5 ; Gustave Lagneau, "Des Alains, des Théiphales, des Agathyrses et de quelques autres peuplades sarmates dans les Gaules", Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, no 3, 20e année, 1876, p. 224, notes 1 et 2). Il conviendrait de supprimer le fantôme colunitaire du Gdf.

Solution :
 COLIMITAIRE
Nouvel article à ajouter FEW 2, 904a collimitare
Correction des sources :
 Source à corriger :
  suppression de l'article
Gdf 2, 186a
colunitaire, adj.
« mot douteux exprimant l'idée de limitrophe »
Rem. : Il conviendrait de supprimer l'entrée colunitaire dans Gdf 2, 186a et d'ajouter, à Gdf 2, 182a, un nouvel article colimitaire adj. « proche, voisin (de) », illustré par l'exemple corrigé de ChronSaintProf.
  

2016 : N. Steinfeld, J.-L. Ringenbach ; G. Roques, T. Matsumura


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2009- http://www.atilf.fr/MotsFantomes
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.
La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : Base des mots fantômes : http://www.atilf.fr/MotsFantomes, ATILF - CNRS & Université de Lorraine

Fermer la fenêtre