Mots Fantômes
  Résultat de la requête 

EMPARDURABLETÉ
1331-1500
lexie
Source première :
 DMF 2015
empardurableté, subst. fém.
« éternité »
 

"Sire, il nous est advis que ainsi comme tu as la mort vaincue et regné aux siecles que tu ressuscites aussi le corps de ta mere et la mets a ta destre pardurable [var. empardurableté (lat. in aeternum)]" (Batallier, Lég. dorée D.-L., 745 [Var. ds Vignay, ms. BnF fr. 241, a.1348]) [LégDorVignBatallD]
REM : Le DMF propose d'ajouter empardurableté au FEW 3, 187b, durabilis.

Justification :
 mélecture portant sur un phénomène d'agglutination liée à la préposition en (/em) + substantif
1348
manuscrit   BnF fr. 241, f° 206b

DMF 2015 enregistre une attestation isolée du substantif empardurableté « éternité », relevée dans la Légende dorée par Jean de Vignay (ca 1333-1335) révisée par le dominicain Jean Batallier et imprimée à Lyon en 1476, publiée par B. Dunn-Lardeau avec, en variantes, les principales divergences d'après le ms Paris BnF fr. 241 (daté de 1348, P1) [LégDorVignBatallD, 745]. Le manuscrit P1 (consultable sur Gallica) porte : et la met a ta destre empdurablete [avec p barré, signe qui tient lieu des lettres er ou ar] (ms. BnF fr. 241, f° 206b). Il faut lire em pe(/a)rdurableté, bien attesté en ancien et moyen français (Gdf et TL : pardurableté ; DMF : perdurableté ; FEW 3, 187b et FEW 8, 231b), le manuscrit P1 présentant ici une trace de la scripta continua. Brenda Dunn-Lardeau n'a malheureusement pas repéré le phénomène d'agglutination lié à la préposition en / em, lorsqu'elle a transcrit empardurableté. Par conséquent, il conviendrait de supprimer le fantôme empardurableté du DMF.

Solution :
 (em) PE(/A)RDURABLETÉ
FEW 3, 187b durabilis || FEW 8, 231b perdurare
Correction des sources :
 Source à corriger :
  suppression de l'article
DMF 2015
empardurableté, subst. fém.
« éternité »
Rem. : Il conviendrait de supprimer l'entrée empardurableté « éternité » du DMF 2015 et d'y ajouter la citation corrigée extraite de LégDorVignBatallD à l'article perdurableté.
  

2016 : G. Roques ; N. Steinfeld, T. Matsumura


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2009- http://www.atilf.fr/MotsFantomes
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.
La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : Base des mots fantômes : http://www.atilf.fr/MotsFantomes, ATILF - CNRS & Université de Lorraine

Fermer la fenêtre