Mots Fantômes
  Résultat de la requête 

ESCHIVAIN
900-1330
lexie, définition
Source première :
 Gdf 3, 392b
eschivain, adj.
« exprime l'idée d'insensé »
 

Il est feus e veins, de mals faiz echivains (P. De Thaun, Best., 934, Wright)

Justification :
 correction de la leçon jugée fautive de l'original ?
ca 1130
étude   Mann, Rom. Forsch. 2, 379 : Eschingner (echiner) aber fügt sich dem Sinne des Ganzen gut ein, wie Godefroy ja selbst seine Bedeutung angiebt als grincer, faire la grimace, et par extension montrer les dents en riant, éclater de rire, se railler, se moquer, und dafür zahlreiche Belegstellen anführt. Auch die Form echivains ist daher aus seinem Wörterbuche zu streichen.

Gdf 3, 392b enregistre une attestation unique de l'adjectif echivain, tirée de Thomas Wright, Popular treatises on Science written during the Middle Ages, in Anglo-Saxon, Anglo-Norman, and English, London, 1841 [PhThBestWr]. Dans la traduction que Wright a jointe au bas de chaque page de son édition, on peut lire : « The monkey […] is false and vain, fond of evil deeds » (page 107), ce qui a suggéré à Godefroy « l'idée d'insensé ». Au passage correspondant, l'édition d'E. Walberg porte : Il est e fel e vains, De mals faiz eschignanz (PhThBestWa, 1904 = TL 3, 896, 14-17). La consultation de l'apparat critique montre que le manuscrit de Londres (L) offre à cet endroit la leçon echivains [ms : echiuains] et celui de Copenhague (C) E de malfaiz toz plains, tandis que le manuscrit d'Oxford (O) donne eschignanz, qui convient bien pour le sens à ce passage consacré au singe, à en juger d'après Gdf, eschignier « grincer, faire la grimace, et par extension montrer les dents en riant, éclater de rire, se railler, se moquer » (PhThBestWa, note du vers 1904, p. 141-142 ; cf. Mann, Rom. Forsch. 2, 379). Cependant, l'assonance -ains : -anz (vains : eschignanz) n'est pas sans inspirer quelques doutes à Walberg (PhThBestWa, note du vers 1904, p. 141). La ressemblance entre echiuains, qui se lit sans conteste dans (L), et eschignanz du ms. (O) incite à assigner à (LO) une source commune. Il semblerait que le copiste de (L) soit en général assez négligent et peu intelligent (PhThBestWa, XVI), il ne distingue pas avec rigueur u et n et introduit sans doute la finale uains ici pour obtenir une rime exacte plutôt qu'une assonance (Rom. Forsch. 2, 379). Quant au scribe attentif du ms. (C), soucieux de livrer un texte compréhensible, il procède souvent à des remaniements en introduisant délibérément une leçon différente de l'original (PhThBestWa, X et XVII). Par conséquent, il conviendrait de supprimer l'avatar fantomatique eschivain du « Godefroy », conformément à ce qui est préconisé dans les Errata du deuxième volume de Gdf 8, 358b, qui a puisé sa source dans Rom. Forsch. 2, 379.

Solution :
 ESCHIGNANZ ; lemme : ESCHIGNIER ; « grincer, faire la grimace, montrer les dents en riant, éclater de rire, se railler, se moquer »
FEW 16, 323b-324a *kinan II
Correction des sources :
 Source à corriger :
  suppression de l'article
Gdf 3, 392b
echivain, adj.
« exprime l'idée d'insensé »
Rem. : Il conviendrait de supprimer l'entrée echivain « exprime l'idée d'insensé » dans Gdf 3, 392b. L'attestation corrigée de echivain en eschignanz, tirée de PhThBestWr, serait à ajouter à l'article eschignier « grincer, faire la grimace, et par extension montrer les dents en riant, éclater de rire, se railler, se moquer » de Gdf 3, 390b-c (cf. TL, eschignier ; DMF : eschigner ; AND2 : eschiner, où se trouve un exemple concernant un singe relevé dans PAbernRichR ; FEW 16, 323b-324a, *kinan).
  

2015 : G. Roques, N. Steinfeld ; J.-P. Chauveau, T. Matsumura, M. Plouzeau


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2009- http://www.atilf.fr/MotsFantomes
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.
La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : Base des mots fantômes : http://www.atilf.fr/MotsFantomes, ATILF - CNRS & Université de Lorraine

Fermer la fenêtre