Mots Fantômes
  Résultat de la requête 

FEUDAL
1331-1500
lexie, définition
Source première :
 Gdf 3, 775c
feudal, subst. masc.
« ? »
 

Pour 2 feudaux noirs pour faire les goutieres entour la chappelle pour armoyer (1389, Invent. de Rich. Picque, p. 68, Biblioph. de Reims) [InvRichPicT]

Justification :
 mélecture liée à la confusion des lettres f / s long et u / n
1389

Gdf 3, 775c enregistre une attestation unique du substantif masculin feudal, tirée de l'Inventaire après le décès de Richard Picque, archevêque de Reims, 1389, publié par Prosper Tarbé (Société des Bibliophiles de Reims), en 1842 [InvRichPicT]. Godefroy n'a pas su interpréter le mot, d'où un point d'interrogation au lieu d'une définition. Au passage correspondant dans l'édition de Pierre Varin [VarinAdm], on lit : (Despense pour les exèques) pour ii serdaux noirs pour faire les goutières entour la chappelle, pour armoyer (Collection de pièces inédites pouvant servir à l'histoire des institutions dans l'intérieur de la cité, vol. 3, Paris, Crapelet, 1848, p. 752b). Cet insolite serdaux est probablement à considérer comme une coquille typographique pour sendaux « étoffes de soie légère », dont le singulier sendail/sandail se rencontre à plusieurs endroits de cet inventaire, qui offre notamment de précieux renseignements relatifs aux costumes à la fin du 14e siècle : cloche de gris sanglé, garnie de sendail / mantel sanglé, garni de sendail / une cloche et un mantel senglés de drap pers, garni de sendail / chapperon d'escalatte mourée, fourrée de sandail (VarinAdm, 739b et 740a). Contrairement à Prosper Tarbé, qui a mal lu le mot en confondant f / s long et u / n, l'ancien secrétaire des chartes et inscriptions, conservateur-adjoint de la Bibliothèque de l'Arsenal, Pierre Varin, a retranscrit la bonne leçon sendaux que contient sans doute le manuscrit provenant de la bibliothèque du célèbre Guillaume Fillastre [1400?-1473] et légué par ce dernier à la bibliothèque du chapitre de Reims, d'où il a passé dans celle de la ville. C'est là que l'a trouvé la Société des Bibliophiles de Reims, qui en a donné en 1842 une édition incomplète. D'après DEAFBiblEl, ce manuscrit ne se trouve plus actuellement dans la Bibliothèque municipale rémoise, mais peut-être dans les Archives départementales. Par ailleurs, Victor Gay cite l'InvRichPicT dans l'article cendal de son Glossaire archéologique du Moyen Âge et de la Renaissance, mais il corrige implicitement feudaux en cendaux (1, 296b : cit. datée de 1589 [1389 !]. – Pour 2 cendaux noirs […]). Le mot s(/c)endal et ses nombreuses variantes graphiques est d'un usage fréquent en ancien et moyen français (Gdf, cendal ; TL, cendal ; DMF, cendal ; Gay 1, 295-297 ; FEW 11, 641a-b, sindon). Ce tissu de soie légère, employé d'ordinaire à doubler les vêtements d'étoffes plus précieuses (cf. ci-dessus VarinAdm, 739b et 740a), sert aussi à confectionner des tentures, des couvertures (VarinAdm, 739a = Gdf, cendal, InvRichPicT, 27 : coustepointe de sendail vermeil), des bannières et enfin des litres comme indiqué supra dans le compte des dépenses de l'archevêché pour les obsèques de Richard Picque.

Solution :
 SENDAL, plur. SENDAUX « étoffe de soie légère »
FEW 11, 641b sindon II
Correction des sources :
 Source à corriger :
  correction, déplacement-S
Gdf 3, 775c
feudal, subst. masc.
« ? »
Rem. : Il conviendrait de supprimer l'entrée feudal « ? » de Gdf 3, 775c et d'insérer l'exemple corrigé de feudaux en sendaux, tiré de l'InvRichPicT, dans l'article cendal « étoffe légère de soie unie qui paraît avoir été analogue au taffetas » de Gdf 2, 12c, où se lit la citation extraite de l'InvRichPicT, 27 (cf. ci-dessus), donnée enregistrée par le FEW 11, 641b sous la forme "sendail (Villon, RF 16, 512 ; Reims 1389)".
  

2015 : N. Steinfeld, J.-L. Ringenbach ; J.-P. Chauveau, G. Roques, T. Matsumura


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2009- http://www.atilf.fr/MotsFantomes
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.
La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : Base des mots fantômes : http://www.atilf.fr/MotsFantomes, ATILF - CNRS & Université de Lorraine

Fermer la fenêtre