Mots Fantômes
  Résultat de la requête 

FORCERIE
900-1330
lexie
Source première :
 Gdf 4, 67b
forcerie, subst. fém.
« effort, luxation ; violence »
 

Saphir vaut contre forceries et contre luces et esleveures (Li Livres des pierres, Richel. 12786, fo 30a)

 

Se Dius m'ahit, et li saint, et toutes les saintes, que je n'ai quis ne porcacié art, barat, ni engieng, ne forcerie n'enquerrai (Beaum., Cout. du Beauv., II, 437, Beugnot) [BeaumCoutB]

Source(s) secondaire(s) :
Source secondaire :
 TL 3, 2071
forcerie, s. f.
« Gewalttätigkeit ; Verrenkung »
 

[Gewalttätigkeit : s. Godefroy IV 67b] ; [Verrenkung : eb. ; vgl. FEW III 731a *fortiare]

Justification :
 mélecture liée à une confusion f /s long
14e siècle [date du ms BnF fr. 12786] ; 1283, BeaumCoutB
manuscrit   BnF fr. 12786, fo 30a

Gdf 4, 67b propose deux attestations du substantif féminin forcerie, dont la première est tirée du Livre des pierres, cité d'après le manuscrit BnF fr. 12786, et glosée « effort, luxation », la seconde est relevée dans BeaumCoutB et interprétée « violence ». Un contrôle effectué sur le manuscrit BnF fr. 12786, visible sur le site Gallica, montre clairement qu'il porte la leçon sorcerie, le copiste soigneux distinguant bien le s gothique du f par une barre médiane. Quant à l'occurrence de forcerie dans BeaumCoutB, il s'agit en fait de sorcerie qu'on lit au passage correspondant dans l'édition Salmon des Coutumes de Beauvaisis de Philippe de Beaumanoir, plus précisément dans le chapitre consacré « aux presentacions que l'en doit fere en gages et de ce qui ensuit dusques a la fin de la bataille » : Cil qui apele et qui est apelés au derrain serement doit jurer et dire en cest maniere : « Se Dieus m'aït, et tuit li saint et toutes les saintes, que je n'ai quis ne pourchacié art, barat, ne engien, ne sorcerie, ne charoi [GHJK querray] par quoi cil a qui je me doie combatre soit grevés en la bataille, fors de mon cors et de mes armes tant seulement, teles comme je les ai moustrees en apert au jour d'ui en ceste court (BeaumCoutS 1840). À ces deux citations de forcerie dans le « Godefroy », s'ajoutent celles relevées dans TombChartr20K p. 202, v. 251 (DMF : forcerie, qui indique que l'exemple est douteux et renvoie à sorcerie) et TombChartr13K, p. 117, v. 446 ; un contrôle sur le manuscrit d'Avranches 244 [vu sur le site de l'IRHT BVMM] montre qu'il porte, sans conteste, la leçon sorcerie aux fo 86 ro et 54 vo. On trouve aussi le fantôme forcerie dans ChronFlandK, t. 2, p. 654, à côté de sorcerie du même texte p. 263, dûment enregistré dans le DMF : sorcerie, ou encore dans Maistre Chevalet, La vie de sainct Christofle, éd. Pierre Servet (cf. G. Roques, CR de SChristofle dans RLiR 70, 2006, 579). Le fantôme forcerie « violence », quoique banal puisqu'il est le résultat d'une mélecture pour sorcerie « sorcellerie, sortilège, magie » (Gdf, sorcerie ; TL, sorcerie ; FEW 12, 121a, sors) s'accordant parfaitement avec tous les contextes, a été assez prolifique et hante encore la toute récente édition du Tombel de Chartrose par Audrey Sulpice, parue en 2014 (cf. G. Roques, CR de TombChartrS dans RLiR 2015, à paraître).

Solution :
 SORCERIE « sorcellerie, sortilège, magie »
FEW 12, 121a, sors 2
Correction des sources :
 Source à corriger :
  suppression de l'article
Gdf 4, 67b
forcerie, subst. fém.
« effort, luxation ; violence »
Rem. : Il conviendrait de supprimer l'article forcerie dans Gdf 4, 67b. Les deux exemples relevés dans le Livre des pierres et BeaumCout permettent d'enrichir l'article sorcerie « sorcellerie, maléfice, sortilège » de Gdf 7, 478c.
  Source à corriger :
  suppression de l'article
TL 3, 2071
forcerie, s. f.
« Gewalttätigkeit ; Verrenkung »
Rem. : Il conviendrait de supprimer l'article forcerie et le renvoi au Gdf 4, 67b ainsi qu'au FEW 3, 731a, *fortiare.
  

2015 : G. Roques ; Y. Greub, T. Matsumura, May Plouzeau


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2009- http://www.atilf.fr/MotsFantomes
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.
La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : Base des mots fantômes : http://www.atilf.fr/MotsFantomes, ATILF - CNRS & Université de Lorraine

Fermer la fenêtre