Mots Fantômes
  Résultat de la requête 

GOIN
1331-1500
lexie
Source première :
 Gdf 4, 304b
goin, adj.
« embarrassé, surchargé »
 

Et meme d'eulx a l'en veu en cest habillement, lesquels quant ilz estoient a cheval, ne se pouvoient aider ne tourner leurs chevaulx, tellement estoient goins (Roi René, Traictié de la forme d'ung tournoy, Œuv., t. II, p. 14, Quatrebarbes)

Source(s) secondaire(s) :
Source secondaire :
 FEW 4, 189b
goï - goin
 

Mfr. goin adj. « lourdaud, qui est empêché de se servir de ses membres » (hap. 15. jh.)

Source secondaire :
 DMF 2015
goin, adj.
« qui est empêché de se servir de ses membres »
 

REM. Ex. du ROI RENÉ, c.1452 (...en cest habillement, lesquels quant ilz estoient a cheval, ne se pouvoient aider ne tourner leurs chevaulx, tellement estoient goins), ds GD IV, 304b.

Justification :
 mélecture de l'éditeur
ca 1452
manuscrit   BnF 2695, f° 35 v° : gours

Gdf 4, 304b enregistre une attestation isolée de l'adjectif goin « embarrassé, surchargé », relevée dans le Traictié de la forme et devis d'ung tournoy, édité par le comte de Quatrebarbes dans les Œuvres complètes du Roi René, Angers, 1845 : et même d'eulx a l'en veu en cest habillement, lesquels quant ilz estoient à cheval, ne se pouvoient aider ne tourner leurs chevaulx, tellement estoient goins (t. 1, p. 14). Au glossaire on trouve : Goins — embarrassés, surchargés (t. 1, CXIV). Godefroy reprend la glose de Quatrebarbes. Or, un contrôle effectué sur le ms. BnF fr. 2695 (anc. Regius 8352), qui est le manuscrit original du Livre des tournois, a permis d'établir avec certitude la leçon gours (f° 35 v°), confirmée par les manuscrits BnF fr. 2692 (f° 27 r°) [Ce ms du Livre des tournois reproduit fidèlement l'exemplaire personnel de Louis de Bruges (BnF fr. 2693), lui-même réalisé à partir de l'original du Roi René (BnF fr. 2695)] et BnF fr. 2693 (f° 22 r°). L'adj. gourd « lourd, empêché dans le mouvement (de personnes) » est d'un usage répandu en ancien et moyen français (Gdf, gourd1 ; TL, gort2 ; DEAF G 1027, *gort2 ; FEW 4, 327 ; DMF : gourd A. - [Emploi péjoratif] "Lourd, lent, engourdi"). Le fantôme goin est donc à supprimer du FEW 4, 189b, goï et du DMF : goin, qui reprennent Gdf 4, 304b, goin.

Solution :
 GOURS ; lemme : GOURD ; « lourd, empêché dans le mouvement (de personnes) »
FEW 4, 327 gurdus I 1
Correction des sources :
 Source à corriger :
  suppression de l'article
Gdf 4, 304b
goin, adj.
« embarrassé, surchargé »
Rem. : Il conviendrait de supprimer l'article goin « embarrassé, surchargé » dans Gdf 4, 304b et d'ajouter l'attestation corrigée de goins en gours tirée du Roi René, Traictié de la forme et devis d'ung tournoy, à Gdf 4, 320a, gourd1.
  Source à corriger :
  suppression de la donnée
FEW 4, 189b
goï - goin
Rem. : Il conviendrait de supprimer la donnée "Mfr. goin adj. « lourdaud, qui est empêché de se servir de ses membres » (hap. 15. jh)" du FEW 4, 189b, goï et d'ajouter l'attestation corrigée de goins en gours tirée du Roi René, Traictié de la forme et devis d'ung tournoy, au FEW 4, 327, gurdus.
  Source à corriger :
  suppression de l'article
DMF 2015
goin, adj.
« qui est empêché de se servir de ses membres »
Rem. : Il conviendrait de supprimer l'article goin « qui est empêché de se servir de ses membres » dans DMF 2015 et d'ajouter l'attestation corrigée de goins en gours tirée du Roi René, Traictié de la forme et devis d'ung tournoy, au DMF : gourd (A. - [Emploi péjoratif] "Lourd, lent, engourdi").
  

2020 : G. Roques ; N. Steinfeld, T. Matsumura


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2009- http://www.atilf.fr/MotsFantomes
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.
La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : Base des mots fantômes : http://www.atilf.fr/MotsFantomes, ATILF - CNRS & Université de Lorraine

Fermer la fenêtre