Mots Fantômes
  Résultat de la requête 

POURMOLEMENT
900-1330
lexie
Source première :
 Gdf 6, 355b
pourmolement, subst. masc.
« action de moudre »
 

Tant pour le blé du pain que pour le pourmolement du molin (Charte de 1284, Moreau 207, fo 26 ro, Richel.)

Source(s) secondaire(s) :
Source secondaire :
 FEW 6/3, 31b
molere - moldre - pourmolement
 

Afr. pourmolement m. « action de moudre » (1284).

Justification :
 faute dans une copie de la 2e moitié du 18e siècle
1284

Gdf 6, 355b enregistre une attestation unique du substantif masculin pourmolement « action de moudre », relevée dans une charte de 1284, citée d'après le manuscrit Paris BnF Collection Moreau 207, datant de la 2e moitié du 18e siècle. Au passage correspondant, où Gérard, seigneur de Kierriu, énumère les droits qu'il possède et les revenus qu'il perçoit de l'Avouerie de Pont, avant de faire savoir qu'il vend le tout à l'Abbaye de Saint-Vaast, Louis Ricouart reproduit d'après une "copie authentique de 1767" : Et si reconnois que de toute le waigne du muelin de Kierriu ledite eglise a eu et ara iretaulement de treze setiers deus setiers, et de treze boistiaus deus boistiaus et ainsi du plus plus et du mains mains ; sauf che que cascune semaine jou et mi successeur aront avant part et hors part a che molin trois manes et quatre boistiaus et demi a rastiere du meilleur ble de le huche, tant pour le ble du pain que pour le pour molement du molin (Les biens de l'abbaye de St-Vaast dans les diocèses de Beauvais, de Noyon, de Soissons et d'Amiens, Anzin, 1888, 202). Quelques pages plus loin, dans un contexte similaire où sont à nouveau évoqués les revenus de l'exploitation du moulin de Kierriu perçus par le seigneur Gérard, on lit : […] hors mise la carpenterie le quele li sires de Quierieu est tenu de paier hiretaulement par la raison quil prend a cel molin avant part chascune sepmaine trois mannes et quatre boistiaux et demi a rasiere du meilleur bled de le huche, tant pour le bled de pain que pour le molement du molin, […] (id., 206). Il semblerait que la lecture pourmolement de Godefroy soit le résultat d'une distraction du copiste du 18e siècle, lequel a malencontreusement répété la préposition pour, que le lexicographe embarrassé a assimilée à un préfixe qu'il a soudé au substantif molement « action de moudre ; droit sur la mouture [souvent c'est la quantité de blé ou de farine réservée au seigneur-propriétaire ou à l'église] ». Le fantôme pourmolement « action de moudre » est malheureusement entré dans le FEW 6/3, 31b.

Solution :
 MOLEMENT
À ajouter FEW 6/3, 31b molere 1
Correction des sources :
 Source à corriger :
  suppression de l'article
Gdf 6, 355b
pourmolement, subst. masc.
« action de moudre »
Rem. : Il conviendrait de supprimer l'article pourmolement « action de moudre » dans Gdf 6, 355b. L'exemple corrigé de pourmolement en pour le molement (Charte de 1284, Moreau 207) ainsi que la variante moliment, glosé dubitativement « droit sur la mouture ? » et illustré par un seul exemple tiré des Jurés de S.-Ouen (Gdf 5, 374c) seraient à ranger sous un nouvel article molement, moliment s. m. « action de moudre ; droit sur la mouture [souvent c'est la quantité de blé ou de farine réservée au seigneur-propriétaire ou à l'église] » (Gdf 5, 371b). À l'entrée moliment, il faudrait renvoyer à molement.
  Source à corriger :
  suppression de la donnée
FEW 6/3, 31b
molere - moldre - pourmolement
Rem. : Il conviendrait de supprimer la donnée "Afr. pourmolement m. « action de moudre » (1284)" du FEW 6/3, 31b. L'attestation de l'a.pic. molement m. « action de moudre ; droit sur la mouture [souvent c'est la quantité de blé ou de farine réservée au seigneur-propriétaire ou à l'église] » (1284, Ricouart, Biens de l'abbaye de St-Vaast, 202 et 206) serait à ajouter au FEW 6/3, 31b, qui ne mentionne que la forme a.norm. moliment « droit sur la mouture » (hap.), relevée dans Gdf 5, 374c.
  

2018 : N. Steinfeld, J.-L. Ringenbach ; G. Roques, T. Matsumura


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2009- http://www.atilf.fr/MotsFantomes
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.
La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : Base des mots fantômes : http://www.atilf.fr/MotsFantomes, ATILF - CNRS & Université de Lorraine

Fermer la fenêtre