Mots Fantômes
  Résultat de la requête 

RENFORTESIER
1331-1500
lexie
Source première :
 DMF 2015
renfortesier, verbe
« augmenter une fortification »
 

Et s'en vinrent devant le chastel de la Bousée duquel Ernauton… estoit cappitaine et l'avoit renfortesié grandement pour la cause des françois qui le devoient venir veoir, ainsi qu'ils firent (Froiss., Chron. M., XII, 187) [FroissChronL]
REM : Le DMF indique que la forme renfortesier est absente du FEW [FEW, Ø].

Justification :
 mélecture liée à la confusion de ren-/re- et de s long /f
1370-ca 1402
manuscrit   BnF fr. 2650, f° 64d : refortefié

Le DMF enregistre une attestation isolée du verbe renfortesier « augmenter une fortification », relevée dans les Chroniques de J. Froissart, publiées par S. Luce / G. Raynaud / L. Mirot / A. Mirot, 15 vol., Paris 1869-1975 (FroissChronL, XII, 187). Pour le livre III des Chroniques, qui commence au volume 12, Léon Mirot s’est servi de la deuxième rédaction de Froissart, contenue dans le seul manuscrit français 2650 de la Bibliothèque nationale [déb. 15e s.]. Il se trouve que le manuscrit porte (f° 64d) refortefié et non renfortesié, mélecture liée à la confusion de ren-/re- et de s long /f. Au passage correspondant, les éditions de Kervyn de Lettenhove et d'Ainsworth donnent respectivement : et l'avoit fortiffié grandement pour la cause qu'il avoit entendu que les François le devoient venir veoir à main armée ainsi comme ils firent (FroissChronK, XI, 207) / Et l'avoit fortifié grandement pour la cause des François qui le devoient venir veoir, ainsi comme ilz firent (FroissChroniii1A2, t. 1, p. 307 [ms. Besançon 865]). Le verbe refortefier / refortifier est bien attesté en moyen français au sens de « fortifier de nouveau, renforcer, consolider » (GdfC, refortifier ; DMF : refortifier).

Solution :
 REFORTEFIER « fortifier de nouveau, renforcer, consolider »
À ajouter FEW 3, 732a fortificare 1
Correction des sources :
 Source à corriger :
  suppression de l'article
DMF 2015
renfortesier, verbe
« augmenter une fortification »
Rem. : Il conviendrait de supprimer l'entrée renfortesier « augmenter une fortification » du DMF. La citation corrigée de refortefié, tirée de FroissChronL, XII, 187, serait à ajouter à l'article refortifier (I. Empl. trans. « fortifier de nouveau, renforcer, consolider »), dont les données permettent d'enrichir sensiblement le FEW 3, 732a, fortificare.
  

2016 : G. Roques ; T. Matsumura, N. Steinfeld


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2009- http://www.atilf.fr/MotsFantomes
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.
La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : Base des mots fantômes : http://www.atilf.fr/MotsFantomes, ATILF - CNRS & Université de Lorraine

Fermer la fenêtre