Mots Fantômes
  Résultat de la requête 

RISCLET
1331-1500
lexie, définition
Source première :
 DMF 2015
risclet (?)
« râle ? »
 

Le roy Charles le Chauve (…) commança à crosler la teste et ainsi que à gecter un risclet [l. rasclet ou raclet], non point passant par la gorge, mais come homme furibondé et hors de raison, et assés fit de merveilleuses contenances (…) et quant il eust assés soufflé et resoufflé, il commença à parler (Wauquelin, Gir. Ross. M., 125) [GirRossWauqM]
REM : Le DMF précise que risclet ne se trouve nulle part (Ø) et fait suivre cette forme d'un point d'interrogation, indiquant ainsi que le mot est obscur, bizarre, et peut-être un fantôme.

Justification :
 mélecture portant sur la confusion des lettres c / e
1447
manuscrit   BnF fr. 12568, f° 47 r° : riselet

DMF 2015 enregistre avec circonspection une attestation isolée de la forme obscure risclet (?), glosée dubitativement « râle (?) », relevée dans Wauquelin, Jean, Cronicques des faiz de feurent Monseigneur Girart de Rossillon, a son vivant duc de Bourgoingne, et de dame Berthe sa femme, fille du conte de Sans, que Martin Besançon fist escripre en l'an M CCCC L XIX, publiées pour la première fois d'après le manuscrit de l'Hôtel-Dieu de Beaune, augmentées des variantes des autres versions… par L. de Montille, Paris : H. Champion, 1880 (Publication de la société d'archéologie, d'histoire et de littérature de Beaune) [GirRossWauqM]. Les manuscrits consultés par Gilles Roques (BnF fr. 12568, f° 47 r° et BnF fr. 852, f° 61 v°) portent riselet « sourire » (jusqu'alors hapax médiéval), sur lequel voir Gdf 7, 203a (Vie SGreg.), TL 8, 1320 et FEW 10, 420a, qui est incontestablement la bonne leçon. La locution verbale gecter un riselet trouve en outre l'appui de jeter un ris (a aucun) « adresser un sourire (à qqn) » dont on relève plusieurs attestations en ancien et moyen français (cf. TL 10, 1318 et DMF : ris [JourdBlAlM] ; Michault, Danse aveugles F., 111). Par ailleurs, il se trouve que crosler la teste est souvent associé au rire et que geter un ris n'est pas toujours favorable (cf. MénardRire 36 et 32). Il conviendrait de supprimer le fantôme risclet du DMF.

Solution :
 RISELET « sourire »
FEW 10, 420a risus I
Correction des sources :
 Source à corriger :
  suppression de l'article
DMF 2015
risclet (?)
« râle ? »
Rem. : Il conviendrait de supprimer l'entrée risclet ? « râle ? » dans le DMF et d'y ajouter un article riselet subst. masc. « sourire », illustré par la citation corrigée empruntée à GirRossWauqM, 125. L'attestation de gecter un ris, relevée dans Michault, Danse aveugles F., 111, permet d'enrichir le DMF : ris, qui fait mention de l'emploi de cette locution verbale dans JourdBlAlM (2 occurrences, glossaire).
  

2016 : G. Roques ; N. Steinfeld, T. Matsumura


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2009- http://www.atilf.fr/MotsFantomes
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.
La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : Base des mots fantômes : http://www.atilf.fr/MotsFantomes, ATILF - CNRS & Université de Lorraine

Fermer la fenêtre