Mots Fantômes
  Résultat de la requête 

SAURION
1331-1500
lexie
Source première :
 La Curne
saurions
« viandes boucanées »
 

Quant il ot veu tant de chars salées et crues, et poissons salés tant saurions comme autres, et lars et bacons aussi (Hist. de Bertr. Du Guescl. par Ménard, p. 45, Ménard)

Source(s) secondaire(s) :
Source secondaire :
 Gdf 7, 328b
saurion, subst. masc.
« viande saurée »
 

Quant il ot veu tant de chars salees et crues, et poissons sales tant saurions comme autres, et lars et bacons aussi (Hist. de Bertr. du Guesclin, p. 45, Ménard)

Source secondaire :
 
soor - sor - saurion
 

Mfr. saurion « viande saurée » (ca. 1400)

Justification :
 mélecture liée à la confusion ri / m
1387

À la suite de La Curne, Gdf 7, 328b enregistre une attestation unique du substantif masculin saurion « viande saurée », relevée dans l'Histoire de Messire Bertrand du Guesclin, connestable de France (...) escrite en prose l'an M.CCC.LXXXVII à la requeste de Messire Jean d'Estouteville, Capitaine de Vernon sur Seine, et nouvellement mise en lumière par Me Claude Menard, Paris, 1618. Il y a tout lieu de penser que sous cet insolite saurion, se cache en réalité le saumon, un poisson très connu par la grande consommation qu'on en faisait à l'époque médiévale (GdfC : salmon ; TL : saumon ; AND2 : salmon ; DMF : saumon). Il se mange frais ou salé, surtout quand les chaleurs se font sentir, comme nous l'apprennent en particulier les anciens traités culinaires en langue française : Saumon fres au poivre chaut. Le salé a la moustarde, en yver e en esté (EnsViandL, 186) / Saumon fraiz soit baconné, et gardez l'eschine pour rostir. Puis despeciez par dales, cuictes en eaue, et du vin et du sel au cuire. Mengié au poivre jaunet ou a la cameline, et en pasté qui veult, pouldré d'espices. Et se le saumon est salé, soit mengié au vin et a la ciboule par roelles (MenagB, 200) / et ordennez que nous aions de bon poisson assés, comme des anguilles, lampreons, lampraes, samon fraisse et saleie […] (ManLangG 68). Le fantôme saurion est entré malheureusement dans le FEW 17, 161b, soor.

Solution :
 SAUMON
FEW 11, 105a salmo I 1
Correction des sources :
 Source à corriger :
  suppression de l'article
Gdf 7, 328b
saurion, subst. masc.
« viande saurée »
Rem. : Il conviendrait de supprimer l'article saurion « viande saurée » dans Gdf 7, 328b.
  Source à corriger :
  suppression de la donnée
FEW 17, 161b
soor - sor - saurion
Rem. : Il conviendrait de supprimer la donnée " Mfr. saurion « viande saurée » (ca. 1400) " dans le FEW 17, 161b, soor.
  

2017 : N. Steinfeld, J.-L. Ringenbach ; T. Matsumura, G. Roques


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2009- http://www.atilf.fr/MotsFantomes
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.
La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : Base des mots fantômes : http://www.atilf.fr/MotsFantomes, ATILF - CNRS & Université de Lorraine

Fermer la fenêtre