Mots Fantômes
  Résultat de la requête 

TRAMER
1331-1500
lexie
Source première :
 DMF : tramer
tramer, (?)
« mener ? »
 

Or pleust a Dieu, dit lors la contesse d'Alençon, que en remission de mes pechiés tous les chevaliers et escuiers et tous les autres qui furent au grand tournoy a Paris et venoient en pourcession pour veoir ma biaulté, fussent tous en vie a Paris, et on me deust tramer toute nue en l'estat que je suy parmi toutes les rues de Paris (Mézières, Vertu sacr. mar. G.-K., c. 1384-1389, 49)
REM : Lire trame[ne]r, sur mener ?

Justification :
 mélecture
ca 1385-1389
édition   PhMézMarW 295/4

Le DMF 2012 enregistre une attestation isolée du verbe tramer, analysé comme pouvant être la contraction de trame[ne]r, fait sur mener, et glosé dubitativement « mener ? ». Cet étrange tramer a été relevé dans l'Étude sur « Le livre de la vertu du sacrement de mariage et reconfort de dames mariées » d'E. Golenistcheff-Koutouzov, Belgrade, (Imprimerie Svetlost), p. 49. Il n'est pas compliqué de voir qu'il faut lire trainer (aucun) « traîner quelqu'un sur une charrette, une claie ou bien à la queue d'un cheval, en guise de peine infâmante », cf. PhMézMarW 295/4 ; trainer aucun sur une claie : PhMézTestG, 309 = DMF : claie. Un contrôle effectué sur le manuscrit unique Paris BnF fr. 1175 (visible sur Gallica) confirme que ce dernier porte bien la leçon trainer au folio 131 r°.

Solution :
 TRAINER
FEW 13/2, 161a *traginare 1
Correction des sources :
 Source à corriger :
  suppression de l'article
DMF 2015
tramer, (?)
« mener ? »
Rem. : Il conviendrait de supprimer l'entrée tramer (?) « mener ? » dans le DMF 2015. L'exemple de PhMézMarW 295/4 serait à ajouter à l'article trainer (I. B.) du DMF 2015.
  

2017 : G. Roques ; N. Steinfeld, T. Matsumura


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2009- http://www.atilf.fr/MotsFantomes
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.
La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : Base des mots fantômes : http://www.atilf.fr/MotsFantomes, ATILF - CNRS & Université de Lorraine

Fermer la fenêtre