Section 12 - Acquisition et apprentissage des langues, psycholinguistique

La section portera sur les axes didactologique et psycholinguistique des langues romanes. Elle concernera par exemple des questions traitant des points suivants :

  • la complexion des variables interagissant dans l’apprentissage-enseignement des langues secondes et étrangères romanes ;
  • la psycholinguistique dans la mesure où elle a trait à l’acquisition d’une langue romane (prototype theory, priming, models of…, word recognition/lexical retrieval, mentalese etc.) ;
  • la motivation pour apprendre une/des langues étrangères ;
  • l’exploitation méthodologique des TICs qui véhiculent les langues-cibles dans leur forme visuelle et acoustique vers l’apprenant ;
  • l’assessment-qualité et l’apprentissage-enseignement de langues romanes ;
  • l’enseignement orienté sur la promotion des compétences et les principes de la construction de tâches ;
  • la passung/l’ajustement psycholinguistique au niveau du guidage pédagogique et/ou de la construction de tâches dans le domaine de la compréhension auditive ;
  • le lexique mental (plurilingue) – interlangue(s) – plurilinguisme ;
  • l’intercompréhension romane pour romanophones et pour non-romanophones ;
  • l’intercompréhension dans le domaine des différentes compétences ou habilités ;
  • le passage d’une compétence réceptive vers une compétence productive ;
  • l’autonomisation de l’apprenant ;
  • les politiques des langues (ne pas confondre avec les politiques de la langue) et les langues romanes à l’âge de la mondialisation.

D’autres propositions se situant dans le champ de l’acquisition et de l’apprentissage des langues ainsi que dans celui de la psycholinguistique seront les bienvenues.