Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre d'information, cliquez ici
 
Numéro 58 | Juin 2018
 
À la une
 
 
Bernard Quemada, pionnier du Trésor de la langue française

Bernard Quemada s’est éteint mardi 5 juin 2018 à l’âge de 91 ans.
 
Focus
 
Concours Nouvelle dela Classe
Retour en images sur ...  Le
concours "La Nouvelle de la Classe" de la Ville de Nancy
 
Éducation à l'interculturel
Retour en images sur ... L’éducation à l’interculturel en question(s)
 
 
EMLEx
Retour en images sur ...
Le semestre EMLex
 
Sciences en Lumière
Retour en images sur ... Le festival Sciences en lumière
 
Parutions
 
 
Immersion dans le conflit Nord irlandais
de Virginie Privas-Bréauté.
Maître de conférence à l’Université de Lorraine en didactique des langues et des cultures, rattachée à l'équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique.
Persee Éditions Essai, Histoire, L’Arbre du Savoir | 2017 | 9782823118964 | 21,30 €
EN DÉDICACES DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 2018 de 14h à 19h sur le stand Les Sciences sur la Place, durant Le Livre sur la Place, salon litteraire de rentrée à Nancy.
   
L'ombre de Bédier L'ombre de Bédier, actes de colloque -  
Théorie et pratique éditoriales au 20e siècle, édité par Craig Baker, Mattia Cavagna, Marcello Barbato et Yan Greub, Strasbourg, ELiPhi (TraLittRo – Études et textes romans du Moyen Âge), 2018, 380 pp., 45 €, ISBN 978-2-37276-022-5.

Avec la contribution de : Yan Greub, Responsable scientifique de l'équipe Linguistique historique française et romane
.
 
Distinction
 
 
Palmes académiques 2018 remises par l’Université de Lorraine
La cérémonie officielle de remise de distinctions honorifiques à Dominique Macaire, professeur UL rattachée à l'équipe Didactique des langues et sociolinguistique et Christine Bocéréan, Maître de conferénces UL rattachée à l'équipe Discours, organisée par l’Université de Lorraine, a eu lieu le mercredi 4 avril 2018 à la Présidence Lionnois à Nancy.
 
 
Marie-Sophie Pausé, lauréate du prix de thèse ATALA
Marie-Sophie Pausé, jeune doctorante rattachée à l’équipe de recherche Lexique a décroché le prix de thèse Atala et elle est aussi retenue par l’école doctorale Stanislas au Prix de Thèse décerné par l’Université de Lorraine.
 
Actualités administratives et informatiques
 
 
Un nouveau master dispensé à l'UL, en lien avec un membre de l'ATILF
Un nouveau master, proposé par l'UL  Sciences du langage | SDL, parcours Analyse et Traitement du Lexique ouvre en septembre 2018.
Contact : Stéphanie Lignon, maître de conférences rattachée à l'équipe Lexique.
Nouveau formulaire | 2018/2019  Inscription et Réinscription en thèse
Contact : Marie-Laurence Knittel, maître de conférences rattachée à l'équipe Lexique .
 
On en parle ...
 
revue de presse
La revue de presse est consultable et en diffusion libre dans le couloir, face au bureau de la direction [1er étage | bâtiment CNRS]
 

Eq. DLS, Maître de conférence en didactique des langues et culture, UL

22/03/2018 -> Journal le Pays | Le Portrait | Livre - l'universitaire de Mornant explore le conflit nord-irlandais dans sa dimension théâtrale | Article Virginie Privas-Bréauté, l'Eire de rien

 

Eq. Lexique, Doctorante en sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Avril 2018 | n°39 -> Les cahiers Économie Parcours entrepreneuriaux dans le sud Lorraine | article DATA OBSERVER Digitel Data Intelligence | Article Une forte dimension R&D (p. 22)

 

Eq. Lexique & Discours, Maître de conférences UL en sciences du langage

Avril 2018 | n° 177 -> Les cahiers Science & Vie, Histoire et civilisations | Dossier // LANGUE FRANCAISE | Article Comment « on cause la France » aujourd’hui ? (p 80)

 

Eq. DLS, Directeur de l’ATILF, professeur UL en anglais et linguistique appliquée

5/06/2018 -> Est Républicain | Nancy | le Livre sur la Place | article Bonne nouvelle pour Jeandelaincourt
5/06/2018 -> JT 19/20 France 3 Lorraine

 
Édito
 
Le bilan des six premiers mois d’un contrat quinquennal révèle une mise en route et une consolidation des activités quotidiennes dans la vie d’un laboratoire.
Le Conseil du laboratoire a validé le règlement intérieur ; le conseil de direction scientifique est en train de régulariser la situation des membres associés ; l’équipe de direction élargie a procédé aux entretiens annuels et à la saisie des dossiers malgré des pannes répétées du dispositif national en ligne Sirhus. Autre sujet : le mouvement des étudiants contre la loi ORE qui a vu les salles de cours bloquées et le campus entier fermé par l’université de Lorraine pendant plusieurs jours. Une triste nouvelle est arrivée avec le décès de Bernard Quemada, pionnier du TLF et ancien directeur de l’INaLF avant la création de l’ATILF.
Différentes manifestations ont été organisées dont les traditionnels séminaires ATILF, des journées d’études sur l’éducation à l’interculturel (Véronique Lemoine-Bresson et Stephanie Lerat) et sur la phraséologie (Maurice Kauffer), ainsi qu’une conférence sur l’écriture inclusive (Sandrine Ollinger, avec la participation de Sophie Bailly, Christophe Benzitoun et Julie Abbou). Pour les plus jeunes, nous avons accueilli dans nos murs des élèves de CE2 à CM2, lauréats du 2e et 3e prix de la « Nouvelle de la classe » en partenariat avec la Ville de Nancy avec ateliers et jeux à la clé avec Sandrine Ollinger, Veronika Lux, Nadine Steinfeld et Dominique Schloupt. Les étudiants EMLex nous ont quitté après un semestre riche de 29 conférences dans le cadre des séminaires ATILF sous la houlette d'Eva Buchi. Nous disons au revoir également à Frédéric Pierre qui nous avait rejoint en 2014 pour travailler d’abord sur ORTOLANG, puis sur d’autres projets dont Frantext – nous aurons donc souvent des occasions de penser à lui !
Enfin, il convient de saluer Dominique Macaire et Christine Bocéréan qui ont reçu les Palmes académiques, et Marie-Sophie Pausé dont la thèse sous la direction d’Alain Polguère et de Sylvain Kahane a été récompensée par le prix de l’ATALA et par l’École doctorale Stanislas. Félicitations à toutes les trois !

Au plaisir de vous retrouver lors des Journées de rentrée de l’ATILF, programmées cette année au sein de la délégation régionale CNRS Centre-Est les 20 et 21 septembre 2018. D’ici là, je vous souhaite à toutes et à tous un excellent été avec des vacances bien méritées.
Alex Boulton

Alex Boulton © C. Poirel | Direction de la communication UL
 
Agenda
 

> 29/06/2018 | Séminaire ATILF

Guillaume Desagulier

[MoDyCo – Université Paris 8, CNRS, Université Paris Nanterre – Institut Universitaire de France]

Les réseaux de constructions : de la théorie à l’empirie

 

> 5/07/2018 | Grande soirée sur l’enfance

Cour de la médiathèque à Nancy

 

> 20 et-ou 21/09/2018 | Journées de rentrée ATILF

CNRS délégation régionale Centre-Est, Vandoeuvre-les-Nancy

 

> 5/10/2018 | Journée d'étude

La phraséologie : corpus et méthodes

 
 

  

© ATILF

Directeur de la publication : Alex Boulton
Codirecteurs de la publication : Yan Greub & Michel Musiol
Responsable de la rédaction & coordinatrice éditoriale : Delphine Barbier-Jacquemin
Rédacteurs/trices : Laurent Gobert, Delphine Barbier-Jacquemin
Création graphique et intégration : Laurent Gobert
Correspondant technique : Etienne Petitjean

 
     
 
Pour vous désabonner, envoyez un courriel en cliquant sur ce lien sympa@atilf.fr
 
Pour faire part de vos  suggestions : com@atilf.fr
 
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de l’ATILF. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser au service communication.
Ce support est réalisé avec l'outil Microsoft Expression Web 4.