Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre d'information, cliquez ici
 
Numéro 60 | Décembre 2018
 
À la une
 
 
Voeux 2019
Alex Boulton, accompagné de Michel Musiol et Yan Greub souhaitent aux membres de l’ATILF une bonne et heureuse année 2019.
De cet impossible, il va falloir tirer le possible de chaque seconde ; le mot clé est peut-être : fabriquer de l’existence... Bonne année ! » Albertine SARRAZIN | La Cavale (1965)
Extrait de Frantext
 
Focus
 
Les immersions linguistiques appuyées et augmentées par le numérique
Journée d'étude
Les immersions linguistiques appuyées et augmentées par le numérique : Mobilités, Interactions, Virtualités, Authenticités ?
 
Ateliers de conversation
Retour en images
et réflexion postérieure sur ...
les ateliers de conversation


 
 
80 ans du CNRS

Le CNRS soufflera ses 80 bougies
le 19 octobre 2019
 
15e atelier du DÉRom
15ème atelier du DÉRom
 
Distinction
 
 
Retour en images sur ... La cérémonie de remise du prix de thèse de l’Université de Lorraine à Marie-Sophie Pausé
qui s'est déroulée à Nancy le 19 octobre 2018.
 
Actualités administratives et informatiques
 
 
Ouverture de la plate-forme Outils et Ressources pour le Français Écrit et Oral | ORFÉO
Résultat d'un projet ANR, la plate-forme ORFÉO en libre accès sur le portail ORTOLANG permet d’interroger le Corpus d’Etude pour le Français Contemporain | CEFC qui comprend 10 millions de mots.
   
 
 
Agrégation 2019
Afin d'aider les candidats à préparer le concours d’Agrégation 2019, le laboratoire ATILF propose une base extraite de la base Frantext contenant les textes au programme du concours.
   
 
 
Détachement partiel de Michel Musiol, directeur-adjoint de l’ATILF
Depuis le 1er septembre 2018, Michel Musiol, professeur de l’Université de Lorraine spécialisé en psycholinguistique, rattaché à l’équipe de recherche Discours et directeur-adjoint du laboratoire ATILF, bénéficie d’un détachement à 50% à l’Inria pour une période d'un an.
   
 
 
Mise à disposition partielle de Yan Greub, directeur-adjoint de l’ATILF
Depuis le 1er juillet 2018, Yan Greub, chargé de recherche CNRS et responsable de l’équipe de recherche Linguistique historique française et romane et directeur-adjoint du laboratoire ATILF, bénéficie d’une mise à disposition à 30% à l’Université de Neuchâtel pour une période d’1,5 ans.
 
On en parle ...
 
revue de presse
La revue de presse est consultable  en libre service dans les murs de l'ATILF [1er étage | bâtiment CNRS]
 
 Valérie Langbach

Eq. DLS, Maître de conférence UL en Sciences du Langage

26/11/2018 | The Conversation | Rubrique Education | Illettrisme ou « insécurité langagière » ?

 
Édito
 
Nous arrivons déjà à la fin de la première année du nouveau contrat quinquennal. Selon le dicton, « Le temps passe vite quand on s’amuse » ; mais il est vrai que, pour moi, l’année a représenté une courbe d’apprentissage accéléré. Si elle n’a pas été entièrement sans heurts, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer ! Les activités collectives se poursuivent à un rythme soutenu, certaines sont décrites dans les différentes rubriques de ce numéro d’Inform’@tilf – les projets qui continuent et de nouveaux qui se dessinent, la production de ressources, l’implication dans des manifestations, l’accueil des visiteurs, des soutenances et le travail avec diverses populations d’étudiant.e.s en doctorat et en master ; sans oublier la publication d’articles et d'autres résultats de recherche. Sur le plan administratif, nous avons été amenés à mener une enquête sur les RPS (risques psychosociaux) auprès de tous les agents IT CNRS et BIATSS UL ; le télétravail sera mis en place dès janvier 2019 ; et nous avons réussi à boucler les comptes dans les temps. Bien sûr, tout cela est possible grâce à l’investissement de tous les membres du laboratoire ATILF. Je dois avouer que je suis souvent très frappé par l’énergie et le dynamisme qui émergent dans les murs de notre laboratoire. Je vous remercie toutes et tous, et je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et une excellente 2019 !
Alex Boulton

Alex Boulton © C. Poirel | Direction de la communication UL
 
Agenda
 

> 19/12/2018 | Soutenance de thèse

Élisabeth Berchtold : Dictionnaire de l’ancien francoprovençal : conception d’un projet lexicographique et réalisation sectorielle.

 

> 20/12/2018 | Soutenance de thèse

Sarah Kremer : La réalisation matérielle du Französisches Etymologisches Wörterbuch | FEW. Impact de la mise en forme typographique sur le développement d’un projet lexicographique.

 

> 20/12/2018 | Journée d'étude

Les immersions linguistiques appuyées et augmentées par le numérique : Mobilités, Interactions, Virtualités, Authenticités ?

 

> 25 et 26/04/2019 | Colloque

« Daudet et les langues » à l’occasion du 150e anniversaire des Lettres de mon moulin.

 
 

  

© ATILF

Directeur de la publication : Alex Boulton
Codirecteurs de la publication : Yan Greub & Michel Musiol
Responsable de la rédaction & coordinatrice éditoriale : Delphine Barbier-Jacquemin
Rédacteurs/trices : Laurent Gobert, Delphine Barbier-Jacquemin
Création graphique et intégration : Laurent Gobert
Correspondant technique : Etienne Petitjean

 
     
 
Pour vous désabonner, envoyez un courriel en cliquant sur ce lien sympa@atilf.fr
 
Pour faire part de vos suggestions : com@atilf.fr
 
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de l’ATILF. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser au service documentation-communication.
Ce support est réalisé avec l'outil Microsoft Expression Web 4.