Projets de recherche en cours

Réseau Lexical du Français – continuation du projet RELIEF

Résumé
RELIEF est un projet d’envergure de l’ATILF en lexicographie synchronique, officiellement lancé en juin 2011. Sa finalité est de développer une ressource lexicale de nouvelle génération – le Réseau Lexical du Français (RLF) – et d’œuvrer à la valorisation de cette ressource, notamment dans le contexte du traitement informatique de l’information textuelle.
Ce projet bénéficie du soutien de l’Agence de Mobilisation Économique de la Région Lorraine et du FEDER Lorrain. Il est effectué en collaboration avec MVS Publishing Solutions (éditeur lexicographique et valoriation du RLF).

Page web du projet → http://www.atilf.fr/spip.php?article908.

Lexicologie multidimensionnelle : théorie, construction et exploitation des réseaux lexicaux (Projet IUF)

Résumé
Ce projet de cinq ans accompagne ma nomination en tant que membre sénior à l'Institut Universitaire de France (IUF) (promotion 2014). Il vise la théorisation, la construction et l'exploitation de nouveaux modèles lexicaux conçus non comme des textes, comme le sont les dictionnaires papier ou électroniques, mais comme des réseaux lexicaux multidimensionnels. Le projet s'appuie sur les acquis de mes recherches antérieures en Lexicologie/Lexicographie Explicative et Combinatoire et sur le projet en cours de construction d'un Réseau Lexical du Français afin de développer et promouvoir une lexicologie multidimensionnelle des réseaux lexicaux, outillée informatiquement. Trois axes sont privilégiés : 1) pratique de la lexicologie des réseaux lexicaux elle-même, 2) perspective multilingue (français, anglais, espagnol, coréen, etc.) et 3) perspective multidisciplinaire (linguistique théorique, enseignement de la langue, traitement sémantique automatique des données textuelles et terminologie).

STructures linguistiques et développement d’un RÉseau Terminologique en CHimie – STRETCH

Résumé
Ce projet est effectué en collaboration avec Francesca Ingrosso (chercheuse principale), Corinne Comoy et Manuel F. Ruiz-López, tous membres du laboratoire Structure et Réactivité des Systèmes Moléculaires Complexes (SRSMC) de l’Université de Lorraine. Il vise le développement d’un outil terminologique pour les chimistes sous forme de base de données bilingue anglais–français structurée en réseau lexical. STRETCH est un projet « PEPS Mirabelle 2015-2016 », financé par la Région Lorraine.

Definiens

Résumé
Le projet Definiens vise la structuration et le balisage sémantique des définitions du Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi).

Page web du projet → http://www.atilf.fr/spip.php?article3780.