Conférences et communications

Conférences invitées

2012. « Le français à la Dominique dans le discours romanesque », conférence invitée dans le séminaire de M. A. Thibault (Francophonie et variété des français) à l'Université de Paris-Sorbonne, Paris.

2011. « Les enquêtes dialectologiques en linguistique différentielle », conférence invitée dans le séminaire de M. A. Thibault (Francophonie et variété des français) à l'Université de Paris-Sorbonne, Paris.

2011. « Quel français écrit-on en Vendée ? », conférence grand public sur invitation au salon du Livre de la forêt de Grasla, Montaigu.

2010. « Après le master : genèse d'une thèse de doctorat en lexicographie », conférence invitée dans le séminaire de M. J.-P. Chambon (Linguistique romane) à l'Université de Paris-Sorbonne, Paris.

Communications présentées à l'occasion de colloques et de congrès

2012. « Diatopie et métadiscours : pour un nouveau système d'étiquetage des mises en relief en lexicographie différentielle », communication présentée à la Journée d’études La DIA-variation en français actuel. Des corpus aux ouvrages de référence, Gand.

2011. « Données textuelles et diatopie », communication présentée au colloque Regards nouveaux sur les liens entre théorie, méthodes et données en linguistique française, Nancy.

2010. « L'utilisation de diatopismes du français dans la littérature », communication présentée au Vingt-sixième Congrès international de linguistique et de philologie romanes, València.

2010. « Y. Viollier, écrivain réaliste vendéen et enquêteur-linguiste dans les Antilles », communication présentée au Colloque Le français régional antillais : exploration et délimitation d'un concept à l'Université Paris-Sorbonne, Paris.

2006. « La variation diatopique du français dans la littérature », communication présentée au Colloque international d'étudiants chercheurs en didactique des langues et linguistique à l'Université Stendhal-Grenoble 3, Grenoble.