Site de l'Association RANACLES Site du laboratoire ATILF Site du CNRS Site de Nancy-Université Site de l'équipe CRAPEL

Programme

Programme du congrès

Conférence plénière :
Marie-Noelle Lamy :
Quand la distance rapproche : pratiques d'accompagnement présentielles et en ligne dans le télé-enseignement

Tables rondes :
Emmanuelle Carette, Christian Carles, Eglantine Guely, Myriam Pereiro, Christine Vaillant :
Création et accompagnement d'un centre de langues privé : un exemple de collaboration entre recherche en didactique des langues et entreprise

Sophie Bailly, Maud Ciekanski, Philip Riley :
La notion de conseil : spécificités et évolution dans la recherche nancéenne

Ateliers :


Sophie BaillyNancy Ismail, Département Français Langue étrangère, Université Nancy 2
Accompagner l’apprentissage de FLE à l’université française : diversité des moyens mis en œuvre et diversité des effets sur l’autonomisation
Sophie Belan - Marie-Françoise Narcy-Combes, Université de Nantes
Accompagnement et innovation : quels outils pour un suivi efficace dans un dispositif hybride ?
Hélène Bellecave - Frédéric Teillon, Maison des langues, Université Reims Champagne-Ardenne
Maison des Langues de l’Université de Reims : les premiers pas vers l’autonomie semi-guidée
Mihaela Bizdiga Adina, Maison des Langues de Reims
Pratiques d’accompagnement à l’intercompréhension des langues romanes (en présentiel)
Francis Carton, ATILF/Équipe CRAPEL, Claudine Salinas-Kahloul, Université de Gabès, ISLG/ MODYCO
Apprentissage autodirigé dans les universités tunisiennes : l’exemple de Gabès
Christiana Cervini, CILTA (Centro Interfacoltà di Linguistica Teorica ed Applicata L.Heilmann) – Università degli Studi di Bologna
Le journal d’apprentissage : un pont entre étudiants, tuteurs et parcours d’autoapprentissage numériques
Maud Ciekanski, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis (laboratoire EXPERICE)
L’entretien de conseil : analyse ergonomique du travail d’accompagnement du conseiller dans les systèmes d’apprentissage autodirigé
Younès Daife, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Dhar Mahraz, Université Sidi Mohamed Ben Abdallah, Fès, Maroc
La messagerie électronique au service de l’écriture littéraire en classe de français langue étrangère
Anne DelhayeJulie DittelNathalie Gettliffe, Centre de Ressources et d’Apprentissage des Langues (CRAL), Université de Strasbourg
Evaluation de la pertinence d’un forum de discussion électronique pour développer l’autonomisation des apprenants dans un centre de ressources pour l’apprentissage des langues
Simon Ensor, Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand
Compagnie d'apprenants …
Magdalena FasanoDidier Kesler, Université Paris 13 Saint-Denis (IUT, TC)
Des Tests de Positionnement Linguistique ‘formatifs’ (TPL) en ligne basés sur le CECRL, au service des enseignants et des étudiants de l'Enseignement Supérieur
Natalie Kübler, Francesca Palma, Alexandra Volanschi, CLILLAC – ARP, Université Paris Diderot – Paris 7
Développement d’un outil d’aide à la rédaction en anglais scientifique : étude sur corpus
Corinne Landure, IUT Hubert Curien Epinal, Université Nancy 2
Etapes vers une autonomie raisonnée
Pierre Louay Salam, Laboratoire LIDILEM, Université Grenoble 3 Stendhal
Accompagnement dans les forums pédagogiques: du savoir au lien social
Elke Niessen - Thierry Soubrié, Université Stendhal – Grenoble 3
L’accompagnement sur place et à distance dans un dispositif hybride : comment les tuteurs se répartissent les rôles ?
Annick Rivens Mompean, CRL Université Lille 3 – UMR STL 8163
Quel dispositif pour accompagner vers les certifications en langues ?
Bushra Sadiq, National University of Modern languages - Islamabad-Pakistan
Le dispositif French online : Apprentissage collaboratif et accompagnement à distance
Nathalie Van der Sanden, Malmberg (maison d’édition) Den Bosch, Pays-Bas
Enseigner le français langue étrangère, FLE, en présentiel et à distance: l’exemple d’un dispositif néerlandais
Shona Whyte, Université de Nice
Dog bites man : avantages d'un cours hybride de traduction anglaise avec tutorat pour un travail collaboratif en ligne

Synthèse :
Alex Boulton - Dominique Macaire, ATILF/Équipe CRAPEL