Site de l'Association RANACLES Site du laboratoire ATILF Site du CNRS Site de Nancy-Université Site de l'équipe CRAPEL

Thématique

« Pratiques d'accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance. »

Le XVIIIè congrès RANACLES* aura lieu à Nancy du 25 au 27 novembre 2010 avec comme thématique :
« Pratiques d'accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance. »

Nancy, ville symbolique :
C’est à Nancy que le premier centre de ressources en langues universitaire a été mis en place dans les années 1970 par le CRAPEL (Centre de Recherches et d’Applications Pédagogiques en Langues, Université Nancy 2). Aujourd’hui l’Université Nancy 2 dispose du CLYC (http://www.univ-nancy2.fr/clyc/), Centre de Langues Yves Châlon (nom du premier directeur du CRAPEL).

Après le congrès 2009, dont le thème était « Autonomie(s) : de nouveaux défis pour les centres de langues » l’objectif de ce XVIIIè congrès est de faire le point sur les pratiques mises en place, tant dans les centres de langues que par le biais de plateformes d’apprentissage à distance, pour accompagner les étudiants dans leurs apprentissages.

Il ne suffit pas en effet de disposer de centres de ressources bien équipés pour que les étudiants y apprennent par eux-mêmes, il est nécessaire de les accompagner dans leurs démarches :

- Cet accompagnement peut être fait en présentiel, soit sous forme d’entretiens individuels, soit auprès de groupes. Il sera mené par une personne appelée aide, facilitateur, conseiller, moniteur, consultant, tuteur ou expert, et qui a plusieurs fonctions possibles : faire évoluer les réflexions, les représentations et la métacognition des apprenants, organiser leurs activités d’apprentissage…
- Il peut être également virtuel, dans la mesure où les plateformes technologiques et leurs diverses fonctionnalités (forum, chats, communication vidéo, pop-ups, rubriques conseils…) permettent un conseil et un suivi à distance asynchrones et synchrones, non nécessairement humains.

Thèmes possibles de communication :
- Accompagnement en présentiel et/ou à distance, quelles pratiques ?
- Apprentissage à distance, quels accompagnements ?
- Individualisation des apprentissages, quels rôles pour l’enseignant/ accompagnateur ?
- Accompagnement : quelle formation pour les personnels des centres de langues ?
- Autonomisation et accompagnement.
- Apprentissage collaboratif et accompagnement ?
- Quels outils pour l’accompagnement ?
- Obstacles et freins aux pratiques d’accompagnement.
- …





* L'Association RANACLES (Rassemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur, http://www.ranacles.org/), fondée le 16 avril 1992, qui regroupe à l’heure actuelle 45 centres de ressources universitaires, a pour objectif de :
- coordonner les actions des actuels et futurs Centres de Langues des Universités et autres établissements d'enseignement supérieur en France.
- Favoriser la recherche en didactique des langues pratiques.
- Permettre tous les échanges utiles de matériel pédagogique.
- Diffuser les résultats des progrès en ingénierie didactique.
- Etablir un réseau national télématique de communication permanente. Permettre l'adhésion des Centres de Langues français en tant que membres de droit de la Confédération Européenne des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur (CERCLES) fondée à Florence, Italie, le 27 octobre 1990.