laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

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ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 25 (2000 - Une Didactique des Langues pour demain / En Hommage au Professeur Henri Holec)

THE ROLE OF INSTRUCTIONAL SUPERVISION IN THE DEVELOPMENT OF LANGUAGE PEDAGOGY

VIEIRA, Flavia


Dans le contexte de la formation initiale des enseignants, l’encadrement par tutorat des élèves professeurs joue un rôle décisif dans la construction/rénovation de la pédagogie dans les écoles. En 1995, l’Université du Minho a mis en place un projet de tutorat auprès d’élèves professeurs de langues étrangères qui développe une approche de recherche-action pour la formation de ces enseignants, permettant ainsi une cohérence forte entre une approche auto-réflexive dans la formation des enseignants, et une approche centrée sur l’apprenant dans l’enseignement de langues. Pour ce projet, a été construit un cadre théorique commun pour le tutorat, l’enseignement et l’apprentissage, ce qui a des implications importantes pour les objectifs, le contenu, les rôles et les stratégies de la structure de tutorat.

Cet article présente un certain nombre des principes et des implications de ce cadre théorique, et montre l’importance d’envisager l’encadrement des futurs enseignants et la pédagogie de l’enseignement des langues comme des tâches intégrées qui favorisent le potentiel d’émancipation inhérent à tout processus éducatif.


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THE ROLE OF INSTRUCTIONAL SUPERVISION IN THE DEVELOPMENT OF LANGUAGE PEDAGOGY


2005-04-11 15:16:29

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