laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER


Article du Mélanges 1976

THE SOUND AND VIDEO LIBRARY : AN INTERIM REPORT ON AN EXPERIMENT

RILEY, Philip / ZOPPIS, C.


Cet article comprend quatre parties principales :

I. Genèse de la Sono-vidéothèque, et description des installations.

II. Fonctionnement de la Sono-vidéothèque.

III. Extensions envisagées.

IV. Premières statistiques.

I. Dès 1973, une équipe du C.R.A.P.E.L. mit en chantier un projet de Sono-vidéothèque qui devait non seulement permettre de répondre à de nouveaux besoins en anglais, nés de l’application de textes ministériels définissant les Diplômes d’Etudes Universitaires Générales, mais aussi de mener une expérience originale dans le domaine de l’apprentissage autonome. La Sono-vidéothèque, ouverte en février 1975, est le résultat de cette réflexion pédagogique ; elle a été réalisée grâce à l’attribution par le Ministère de moyens financiers spécifiques, correspondant au prix de deux laboratoires "lourds" de 18 cabines. Les différentes sections de la Sono-vidéothèque sont décrites dans cette première partie, et un plan permet de localiser chacune d’elles.

II. La deuxième partie est une présentation de la procédure suivie par l’étudiant pour le choix, la demande et l’utilisation du document (Cours, ou document "brut" authentique, sonore et/ou télévisuel) correspondant à ses besoins. Le système de classement retenu pour le fichier est décrit en détail, et illustré par un exemple de fiche et un extrait de la liste des mots clefs. Sont également présentés les trois types d’activité linguistique pratiqués en Sono-vidéothèque : la compréhension orale, l’expression orale, et la compréhension "télévisuelle".

III. Dans la troisième partie, les auteurs envisagent les extensions souhaitables à moyen terme : l’accroissement du nombre de documents, ainsi que la mise en place d’un prêt de cassettes à son domicile.

IV. Les statistiques correspondant à une période de fonctionnement de 16 mois sont données dans la quatrième partie.


version complète et imprimable
THE SOUND AND VIDEO LIBRARY : AN INTERIM REPORT ON AN EXPERIMENT


2005-05-30 15:41:02

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales