laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER


Article du Mélanges 1977

READING AS COMMUNICATION

GREMMO, Marie-José


Cet article s’inscrit dans les recherches faites dans le domaine de l’analyse communicative appliquée au discours écrit. L’auteur présente le travail effectué par un groupe de recherche du C.R.A.P.E.L., qui vise à apporter une nouvelle direction d’analyse dans ce domaine. En effet, elle propose de distinguer :

- le niveau discursif, où seraient regroupées les anciennes catégories communicatives telles que description, définition, etc...

- le niveau communicatif, qui comprendrait des actes de communication tels que informer, justifier, critiquer, etc...

Dans une deuxième partie, l’auteur justifie cette division en discutant les analyses de trois textes (deux tirés de textes scientifiques, un de la presse générale), faites selon ces deux niveaux indépendants ; et elle propose des explications pour la confusion entre discursif et communicatif.

Enfin, l’auteur tire de cette nouvelle théorisation des directions d’analyse plus précises.


version complète et imprimable
READING AS COMMUNICATION


2005-05-30 15:49:40

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales