laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Home > Les publications > Mélanges Crapel : Revue en didactique des langues et sociolinguistique > Anciennes revues > Mélanges 1977 > DISCOURSE NETWORKS IN CLASSROOM INTERACTION : SOME PROBLEMS IN (...)


Article du Mélanges 1977

DISCOURSE NETWORKS IN CLASSROOM INTERACTION : SOME PROBLEMS IN COMMUNICATIVE LANGUAGE TEACHING

RILEY, Philip


Parmi les implications de l’approche communicative en pédagogie des langues, l’une des plus importantes concerne la communication "pédagogique" à laquelle prennent part les apprenants dans la situation de classe. Idéalement, cette communication devrait être parfaitement identique à la communication en situation réelle dont les apprenants cherchent à acquérir la maîtrise. En est-il toujours ainsi ? Pour procéder à cette vérification, aussi bien que pour définir des activités communicatives conformes à l’objectif d’apprentissage, il serait nécessaire de disposer d’un modèle rigoureux et explicite de l’interaction verbale.

C’est la présentation de l’ébauche d’un tel modèle qui constitue la partie centrale de cet article. Ce modèle, utilisé ensuite pour décrire un fragment de communication dans la salle de classe, révèle que le type d’interaction qui s’établit dans une telle situation est loin d’être conforme à l’objectif que se fixe l’enseignement/apprentissage ; et il permet de tirer un certain nombre de conclusions pédagogiques extrêmement utiles.


version complète et imprimable
DISCOURSE NETWORKS IN CLASSROOM INTERACTION : SOME PROBLEMS IN COMMUNICATIVE LANGUAGE TEACHING


2005-05-30 16:01:45

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales