laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
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Article du Mélanges 1978

TAKING THE INITIATIVE : SOME PEDAGOGICAL APPLICATIONS OF DISCOURSE ANALYSIS

GREMMO, Marie-José / HOLEC, Henri / RILEY, Philip


Depuis le début des années 70, un nombre croissant de descriptions se trouvent fondées non pas sur des analyses linguistiques strictes, c’est-à-dire sur des analyses du fonctionnement interne des codes verbaux, mais sur des analyses de la communication verbale qui prennent en compte les circonstances dans lesquelles les codes verbaux sont utilisés. Le problème que cette orientation nouvelle pose aux enseignants de langue est celui de l’utilité de ces descriptions.

Dans cet article, nous nous proposons de montrer quelles sont les implications et les applications pédagogiques immédiates d’une description de ce type nouveau, la description de l’interaction verbale dans les échanges communicatifs directs.

Après un bref rappel de ce que nous entendons par interaction verbale et une présentation de la description que nous en donnons dans l’état actuel de nos recherches, nous appliquons notre modèle descriptif à un extrait d’interaction dans une classe de langue pour monter comment il est possible grâce à ce modèle, de définir des caractéristiques spécifiques de l’interaction de type pédagogique et de déterminer ainsi si ce type d’interaction favorise ou non l’acquisition d’une compétence de communication satisfaisante.

La même opération est ensuite reproduite sur un dialogue tiré d’une méthode audio-orale.

Dans les deux cas, on constate que l’interaction présentée aux apprenants est préjudiciable à l’acquisition de la compétence à prendre l’initiative verbale.

Nous en tirons un certain nombre de conclusions pédagogiques et suggérons quelques-unes des modifications qu’il serait bon d’apporter au comportement de l’enseignant en classe de langue.


version complète et imprimable
TAKING THE INITIATIVE : SOME PEDAGOGICAL APPLICATIONS OF DISCOURSE ANALYSIS


2005-05-30 16:16:46

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