laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER


Article du Mélanges 1980

FROM READING TO WRITING ACTS

HENNER STANCHINA, Carolyn


L’article décrit une approche de l’enseignement de l’anglais écrit à des apprenants de Queen’s College (City University of New-York). A partir de l’observation des difficultés et des autres activités des apprenants, notamment leurs lectures, l’auteur propose une démarche fondée sur l’analyse en actes de parole et la réduction de textes en "phrases thèmes". Après avoir donné des exemples des catégories utilisées, l’auteur décrit les exercices proposés aux apprenants. La dernière partie de l’article est une critique constructive de la méthodologie proposée : le manque d’exhaustivité de l’analyse, le niveau d’abstraction trop élevé, le manque de netteté dans la délimintation des catégories sont les trois principaux problèmes soulevés.


version complète et imprimable
FROM READING TO WRITING ACTS


2005-05-31 10:42:33

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales