laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER


Article du Mélanges 1980

MUD AND STARS - PERSONNAL CONSTRUCTS, SENSITIZATION AND LEARNING

RILEY, Philip


Les récents travaux en linguistique appliquée ont attiré l’attention sur la spécificité de l’apprentissage des langues par rapport à l’enseignement. Mais peu de théories linguistiques ou psychologiques portent sur le processus d’apprentissage en tant que tel : les linguistes n’ont aucun moyen de vérifier si leurs descriptions théoriques ont un quelconque rapport avec la réalité des cheminements d’apprentissage et les psychologues sont divisés entre les partisans de l’étude des comportements observables mais d’intérêt restreint et ceux de l’analyse des processus internes de la pensée, qui sont inobservables. Pour sortir de cette impasse, une théorie anglo-saxonne, Personal Consruct Psychology, propose des techniques pour "extérioriser" les catégories et les cheminements d’apprentissage individuels. Ces techniques offrent des perspectives intéressantes non seulement pour les didacticiens intéressés par les processus d’apprentissage mais aussi pour les apprenants qui veulent améliorer leurs capacités d’apprentissage.

Les deux premières parties de cet article examinent les problèmes linguistiques et psychologiques soulevés par l’étude des processus d’apprentissage et présentent brièvement les théories de Personnal Construct Psychology. La dernière partie examine, à partir d’exemples concrets, les implications de la sensibilisation envisagée comme technique d’enseignement/apprentissage utilisant les catégories cognitives propres à l’apprenant.


version complète et imprimable
MUD AND STARS - PERSONNAL CONSTRUCTS, SENSITIZATION AND LEARNING


2005-05-31 10:51:35

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales