laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER


Article du Mélanges 1981

THE COMMUNICATIVE APPROACH AND THE FRENCH CAPES ORAL EXAMINATION

RILEY, Philip


Le CAPES (Certificat d’Aptitude Professionnelle à l’Enseignement Secondaire) est un concours de recrutement de professeurs de l’enseignement secondaire en France. Pour les candidats en anglais, l’examen compte des épreuves écrites et une épreuve orale de 45 à 60 minutes.

L’article présente une vue critique de cet oral, fondée sur l’analyse d’un cours expérimental donné entre 1975 et 1980. L’absence d’interaction et de test de compréhension, et le nombre restreint de fonctions langagières utilisées en font un instrument inadapté à la mesure des capacités linguistiques ou pédagogiques des candidats. L’article montre que l’évolution des méthodologies et des technologies en didactique des langues n’a eu aucun effet sur l’examen et que celui-ci ne comprend aucun élément de formation professionnel.

L’article conclut sur des propositions concrètes destinées à rapprocher à la fois l’enseignement et le concours des besoins professionnels des futurs enseignants d’anglais.


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THE COMMUNICATIVE APPROACH AND THE FRENCH CAPES ORAL EXAMINATION


2005-05-31 11:15:58

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