laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
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Article du Mélanges 1982

LISTENING COMPREHENSION STRATEGIES AND AUTONOMY : WHY ERROR ANALYSIS ?

HENNER STANCHINA, Carolyn


Au fur et à mesure que les connaissances sur l’acquisition du langage progressaient, le centre d’intérêt des recherches dans le domaine de l’apprentissage auto-dirigé s’est progressivement déplacé : l’étude des facteurs extérieurs, analysés dans les premières expériences (temps, lieu, contenu du programme d’apprentissage, techniques d’apprentissage) a laissé la place à celle des facteurs plus intrinsèques, tels que les procédés interprétatifs et l’acquisition individuelle du language. Dans la recherche présentée dans cet article, ce changement résulte également de l’imposition de contraintes institutionnelles.

L’auteur retrace brièvement les étapes de l’évolution d’une stratégie spécifique d’apprentissage auto-dirigé et explique comment un enseignant, en utilisant uniquement des documents et des situations authentiques, peut aider les apprenants à prendre une plus grande conscience d’eux-mêmes en tant qu’utilisateurs de l’entraînement à la compréhension orale et à l’analyse des erreurs permet de montrer comment des apprenants peuvent être amenés à développer leurs propres stratégies de compensation tout en diminuant leur dépendance à l’égard des enseignants et de l’enseignement.


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LISTENING COMPREHENSION STRATEGIES AND AUTONOMY : WHY ERROR ANALYSIS ?


2005-05-31 11:24:22

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