laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Home > Les publications > Mélanges Crapel : Revue en didactique des langues et sociolinguistique > Anciennes revues > Mélanges 1986/87 > AUTONOMY AS METACOGNITIVE AWARENESS : SUGGESTIONS FOR TRAINING (...)


Article du Mélanges 1986/87

AUTONOMY AS METACOGNITIVE AWARENESS : SUGGESTIONS FOR TRAINING SELF-MONITORING OF LISTENING COMPREHENSION

HENNER STANCHINA, Carolyn


Cet article décrit l’évolution d’une expérience d’enseignement/apprentissage de la compréhension orale débutée en 1982. S’inspirant de recherches sur la métacognition, cette formation s’est centrée sur la compréhension orale en tant qu’activité métacognitive : c’est-à-dire, une activité qui exige de l’apprenant la connaissance de ses propres processus cognitifs aussi bien que la capacité de contrôler ces processus. Dans l’approche métacognitive, l’enseignant (’trainer’) tente de transmettre un ensemble d’opérations dont le but est d’aider l’apprenant à prendre conscience de la compréhension active, de ses propres stratégies de compréhension, des types de connaissances nécessaires et des moyens de mieux se servir de ces connaissances pour former, vérifier et réviser des hypothèses.


version complète et imprimable
AUTONOMY AS METACOGNITIVE AWARENESS : SUGGESTIONS FOR TRAINING SELF-MONITORING OF LISTENING COMPREHENSION


2005-05-31 14:47:56

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales