laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER


Article du Mélanges 1989

LEARNER’S REPRESENTATIONS OF LANGUAGE AND LANGUAGE LEARNING

RILEY, Philip


Qu’est-ce qu’un apprenant croit qu’il apprend quand il apprend "une langue étrangère" ? Qu’est-ce qu’il croit qu’il fait quand il est en train d"’apprendre" ? Quelles sont ses représentations de l’objet et du processus d’apprentissage ? Ces représentations font partie du système de croyances de l’individu, un système qui d’après des recherches récentes peut être abordé en termes de quatre catégories de représentations :

(i) Les représentations d’ordre général

(ii) Les représentations de soi-même

(iii) Les représentations des normes et des règles

(iv) Les représentations des objectifs poursuivis

Un corpus d’énoncés produits par un groupe d’étudiants anglophones de français langue étrangère est présenté et analysé sur la base de cette approche.


version complète et imprimable
LEARNER’S REPRESENTATIONS OF LANGUAGE AND LANGUAGE LEARNING


2005-05-31 15:38:57

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales