laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

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ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 27 (2004)

LISTENING COMPREHENSION IN AN ACADEMIC CONTEXT

DUDA, Richard


Assister à des cours magistraux en langue étrangère peut se révéler une expérience assez pénible pour beaucoup d’étudiants. Ils peuvent éprouver des difficultés à distinguer l’essentiel de l’accessoire dans les propos qu’ils entendent. Une des raisons qui expliquent cette difficulté peut se trouver dans leur incapacité à traiter certaines dimensions rhétorico-sémantiques du discours universitaire telles que les modalités axiologiques, épistémiques et déontiques, auxquelles s’ajoute le recours à la fonction conative par l’enseignant. Cette conférence fournira des exemples de ces phénomènes discursifs puisés dans des cours magistraux

en anglais et en français. Des activités de sensibilisation pour les étudiants seront présentées. Les dimensions rhétorico-sémantiques signalées ci-dessus ne sont pas

caractéristiques du seul discours universitaire bien entendu, elles sont observables dans toutes sortes de discours écrits et oraux. Cependant, la longueur et la relative complexité des cours magistraux sont telles que les dimensions modales de ceux-ci peuvent entraver la capacité de l’étudiant à les traiter de façon satisfaisante.


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LISTENING COMPREHENSION IN AN ACADEMIC CONTEXT


2005-06-02 15:19:02

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