laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

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FEDER


Article du Mélanges n° 28 (2006 - n° spécial : TIC et autonomie dans l’apprentissage des langues)

ICT PARADOXES FROM THE POINT OF VIEW OF AUTONOMY TRAINING AND PLURILINGUALISM

VILLANUEVA ALFONSO Maria-Luisa


Notre expérience à propos de l’introduction des TIC comme un outil dans les plans d’apprentissage personnels des apprenants de l’Université Jaume I, nous a conduits à réfléchir sur la relation entre Autonomie et TIC dans un contexte multiculturel et multilingue. Face à une idéologie de la rapidité et de l’efficacité, la présente réflexion met en question certains usages du terme autonomie dans le domaine de l’Apprentissage Assisté par Ordinateur, tout en soulignant l’importance d’une récupération des sources du Socioconstructivisme et de la Pensée Critique qui se trouvent à la base de la Formation à l’Autonomie. Par ailleurs, l’analyse des parcours et des stratégies d’apprentissage de différents types d’apprenants permet de constater que les effets d’amplification des TIC sur le triangle pédagogique supposent un enjeu pour le développement de nouveaux savoirs et savoir faire reliés à la compétence d’apprentissage autonome : a) la gestion de la complexité, b) le développement de la pensée critique ; c) la capacité de mettre en question les propres représentations, de les négocier et de prendre en compte les différences au cours des échanges interactifs.

The experience of introducing ICT as a tool in student learning plans in the Universitat Jaume I has led us to reflect on the relationship between autonomy and ICT in a multicultural and multilingual setting. Contrary to an ideology based upon the concepts of speed and efficiency, the present reflection leads us to consider the use of the term autonomy within the area of CALL, and to recall the sources of socio-constructivism and critical thought, which are found in the origins of learning autonomy. Our analysis of different types of learners’ learning process allows us to conclude that the amplifying effects of ICT on the pedagogical triangle pose new challenges to the development of autonomising skills related to : a) the management of complexity ; b) the development of critical thought ; and c) the acquisition of the capacity for questioning one’s previous representations, negotiating them and dealing with differences arising in the course of the interaction.


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ICT PARADOXES FROM THE POINT OF VIEW OF AUTONOMY TRAINING AND PLURILINGUALISM


2006-01-26 15:41:11

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