laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 28 (2006 - n° spécial : TIC et autonomie dans l’apprentissage des langues)

THE INTERNET, AUTONOMY, AND LEXICOGRAPHY : A CONVERGENCE ?

ROBY Warren B.


L’Internet est un phénomène international qui influence tous les aspects de la vie courante et qui fait partie de plus en plus de la pratique éducative. Cet article aborde tout d’abord brièvement l’origine le développement de l’internet. Sont ensuite considérées les approches en acquisition des langues qui s’appuient sur la notion d’apprentissage auto-dirigé. Une attention particulière est donnée à la place accordée au dictionnaire dans ces approches. Cette discussion est suivie d’un bref aperçu de l’histoire de la lexicographie. Des résultats de la recherche sur l’utilisation du dictionnaire et les principes de la lexicographie pédagogique sont présentés. Les liens entre l’Internet, l’autonomie, et la lexicographie mettent en évidence l’apport des nouvelles technologies pour l’étude des langues. Ces options doivent être optimisées pour un accès facilité aux dictionnaires pédagogiques.

The internet is an international phenomenon that is influencing all aspects of current life and is increasingly a part of educational practice. This paper begins by briefly outlining the internet’s origin and rise to prominence. Next, the approaches to language acquisition which stress learner autonomy are considered. Special attention is given to the place of the dictionary in the autonomy and self-access literature. This discussion is followed by a short survey of the history of lexicography. Findings from research on dictionary use and tenets of pedagogical lexicography are then presented. The paper’s strands of internet, autonomy, and lexicography are tied together to demonstrate that new technologies offer potent resources for the self-directed study of languages. It is argued that these learning options will be optimized when the power of computing is used to enhance the access to extant learner’s dictionaries of high quality.


version complète et imprimable
THE INTERNET, AUTONOMY, AND LEXICOGRAPHY : A CONVERGENCE ?


2006-01-26 16:35:24

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales