laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

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ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 28 (2006 - n° spécial : TIC et autonomie dans l’apprentissage des langues)

ASSUMPTIONS AND HIDDEN AGENDAS IN ICT MATERIALS : HOW DOES AUTONOMIZATION COME IN ?

DUDA, Richard


Cette communication s’efforcera d’évaluer les conditions dans lesquelles les dispositifs d’apprentissage fondés sur les TIC peuvent ou non contribuer à l’autonomisation des apprenants. Trois positions extrêmes sont en présence. Certains considèrent que les TIC sont « neutres » par rapport à la question de l’autonomie ou l’autonomisation des apprenants. D’autres estiment qu’elles présentent la solution radicale en vue de cette autonomisation. D’autres enfin suggèrent qu’elles peuvent même être un frein à l’autonomisation. En définitive cela sera l’analyse des choix didactiques, implicites et explicites, des concepteurs qui permettra en dernier ressort de jauger la dimension autonomisante des matériels mis à la disposition des apprenants.

This paper will attempt to assess to what extent ICT materials can contribute or not to autonomizing learners. Three options are available. Some specialists consider that ICTs are neutral with regard to the question of learner autonomy or learner autonomization. Others consider that they represent a radical solution to the question of autonomization. Finally, some suggest that they may even be a hindrance to autonomization. The analysis of the overt and covert didactic choices made by designers should help to gauge the potential for autonomization within the materials on offer to learners.


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ASSUMPTIONS AND HIDDEN AGENDAS IN ICT MATERIALS : HOW DOES AUTONOMIZATION COME IN ?


2006-01-26 16:43:22

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