laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

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ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 28 (2006 - n° spécial : TIC et autonomie dans l’apprentissage des langues)

DESIGNING CALL FROM A LANGUAGE LEARNING AUTONOMY PERSPECTIVE

RUIZ-MADRID Maria-Noelia


La recherche dans le domaine de l’enseignement des langues assisté par l’ordinateur (ELAO) a suscité de nombreuses réflexions théoriques et des études expérimentales visant la recherche de l’approche qui pourrait permettre la conception de matériels pédagogiquement efficaces et technologiquement développés pour l’enseignement-apprentissage des langues assisté par ordinateur. Le développement de l’autonomie de l’apprenant est considéré comme la solution la plus efficace dans cette recherche. Cet article essaye de contribuer à ce domaine et présente une description des critères qui devraient être pris en compte dans la conception efficace des matériels d’enseignement-apprentissage de langues en vue d’une perspective autonomisante dans le processus d’apprentissage.

Research on Computer Assisted Language Learning (CALL) has given rise to multiple theoretical reflections and experimental studies focused on the search for the language learning approach that could afford pedagogically effective and technologically profitable CALL materials for L2 learning and teaching. Language learning autonomy has been proposed as such an approach. The present paper attempts to shed light on the pedagogical criteria that should be taken into account in the effective design of a language learning program based upon principles of autonomy in language learning.


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DESIGNING CALL FROM A LANGUAGE LEARNING AUTONOMY PERSPECTIVE


2006-01-26 16:56:04

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