laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

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ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 28 (2006 - n° spécial : TIC et autonomie dans l’apprentissage des langues)

AUTONOMY AND THE INTERNET IN DISTANCE LEARNING : READING BETWEEN THE e-LINES

BOULTON, Alex


Les apprenants qui suivent des cours à distance doivent souvent faire preuve d’une grande autonomie, mais les processus d’autonomisation sont souvent négligés par les enseignants et c’est aux apprenants souvent à se débrouiller. De plus, on attribue souvent aux apprenants des compétences de base en TIC. Or ces dernières, quand elles existent, ne garantissent pas une réelle autonomie dans un contexte éducatif. Dans cette perspective, l’article examine l’emploi des TIC pour la lecture d’une langue étrangère et les aides à l’apprentissage qu’une telle activité nécessite.

While distance learners often have to show a remarkable degree of autonomy, it is argued that this is often taken for granted by teachers, and learners either sink or swim on their own. Similarly, distance learners are often assumed to have minimum ICT skills, but even if this is the case, it does not necessarily guarantee them real autonomy in an educational context. We go on to discuss the particular case of using ICTs for reading in a foreign language.


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AUTONOMY AND THE INTERNET IN DISTANCE LEARNING : READING BETWEEN THE e-LINES


2006-01-26 16:59:59

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