laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 28 (2006 - n° spécial : TIC et autonomie dans l’apprentissage des langues)

CALL-BASED LEARNING-STYLES QUESTIONNAIRES : A FIRST STEP TOWARDS ENHANCING AND ENRICHING LANGUAGE LEARNING STYLES

CÁRDENAS CLAROS Monica Stella


Ce travail présente les résultats d’une analyse d’ un questionnaire sur les styles d’apprentissage, spécialement construit pour mesurer la dépendance de champ / l’indépendance de champ, la réflexivité / l’impulsivité et les préférences auditives / visuelles comme aspects pertinents pour l’ELAO. Le questionnaire a été validé par 38 étudiants, inscrits au cours de Langue Allemande et 104, à l’Université Simon Fraser. Les théories fondatrices pour la conception du questionnaire et l’analyse statistique appliquée à celui-ci sont discutées. L’usage potentiel du questionnaire dans la recherche en L2 est envisagée. L’analyse conclut que le questionnaire pourrait être utilisé comme outil d’enseignement et de sensibilisation, mais les résultats ne devront pas être pris en compte dans la recherche en ELAO avant que la fiabilité et la validité du questionnaire ne soient améliorées.

This paper reports the findings of an assessment of a CALL-based learning style questionnaire devised to specifically measure the learning styles of field dependence / field independence, reflection / impulsivity, and auditory / visual preferences when related to CALL. The questionnaire was validated with 38 students enrolled in German 104 at Simon Fraser University. The underlying theories for the questionnaire design and statistical analysis are discussed along with the potential use of the questionnaire in L2 research. The study concludes that the questionnaire may be used as a teaching or as consciousness-raising tool, but no attempt to use the results for CALL-based research should be made until the reliability of the questionnaire is improved.


version complète et imprimable
CALL-BASED LEARNING-STYLES QUESTIONNAIRES : A FIRST STEP TOWARDS ENHANCING AND ENRICHING LANGUAGE LEARNING STYLES


2006-01-27 14:07:32

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales