laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 28 (2006 - n° spécial : TIC et autonomie dans l’apprentissage des langues)

LA « NON-DEPENDANCE » DE L’APPRENANT DANS UN ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE GUIDE EN CONTEXTE MULTIMEDIA

LOISEAU Yves / ROCH-VEIRAS Sophie


Dans un contexte d’enseignement-apprentissage guidé en salle multimédia, nous étudions le rapport de non-dépendance de l’apprenant. Notre recherche a révélé que même si l’apprenant n’est pas autonome, il est néanmoins capable d’expliquer ses attentes et ses besoins quant à la façon d’utiliser et d’exploiter la salle multimédia et d’exprimer son rapport de dépendance vis-à-vis de l’enseignant-l’ordinateur et le contexte multimédia ont été le catalyseur de cette non-dépendance. Mais l’enseignant connaît des limites quant à l’outil multimédia, à l’image qu’il a de son rôle dans la classe et à son savoir-faire didactique.

In a guided teaching-learning context in a multimedia classroom, we study the reliance of learner on teacher. Our research revealed that even if the learner is not autonomous, he is nevertheless able to explain his expectations and needs concerning the use and exploitation of the multimedia equipment, and to express his dependence towards the teacher-the computer and the multimedia being the source of this non-dependence. Yet the teacher knows his limits regarding the computer, the representation he has of his role in the classroom, and his didactical know-how.


version complète et imprimable
LA « NON-DEPENDANCE » DE L’APPRENANT DANS UN ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE GUIDE EN CONTEXTE MULTIMEDIA


2006-01-27 14:13:58

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales