laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 28 (2006 - n° spécial : TIC et autonomie dans l’apprentissage des langues)

EL FOMENTO DE LA AUTONOMÍA EN LA PRÁCTICA DE LA COMUNICACIÓN ORAL

OSTER Ulrike


Le présent article décrit un module spécifique d’un cours de langue allemande qui a pour but principal l’encouragement de la pratique autonome des compétences nécessaires pour la communication orale. Ce cours se sert des TICE de diverses façons : comme ressource de matériel, comme support pour la communication entre apprenant et enseignant et, finalement, comme instrument pour favoriser l’autonomie des apprenants. Le second objectif du cours est de servir de stimulus pour l’observation et la réflexion sur la capacité des TICE à contribuer à une pratique plus autonome des compétences orales.

This paper describes a specific module of a language course (German) whose main aim is to foster the autonomous practice of oral skills and which makes use of ICT as a resource in itself, as a communication platform for learners and teacher, and as a means to enhance the learners’ autonomy. At the same time the course is meant to be a stimulus for observation and reflection on the teacher’s part, especially regarding the question of whether the knowledge and use of ICT can effectively contribute to a more autonomous approach to practising oral skills.


version complète et imprimable
EL FOMENTO DE LA AUTONOMÍA EN LA PRÁCTICA DE LA COMUNICACIÓN ORAL


2006-01-27 14:21:08

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales