laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 28 (2006 - n° spécial : TIC et autonomie dans l’apprentissage des langues)

JOURNEY METAPHORS IN FOREIGN LANGUAGE TEACHING-LEARNING : WAYS OF TRAVELLING / LEARNING IN MULTIMEDIA ENVIRONMENTS

CABALLERO Rosario


Les recherches dans le domaine de l’acquisition de langues secondes accordent de plus en plus d’importance aux métaphores qui sous-tendent les manières dont chercheurs et apprenants conceptualisent l’apprentissage des langues étrangères, tout en constatant les points de vue contradictoires qui se révèlent d’un côté et de l’autre. Tandis que les métaphores utilisées par les chercheurs décrivent les apprenants comme des entités passives, ces derniers se voient souvent eux-mêmes comme des voyageurs entreprenant un long voyage. Le présent travail aborde une réflexion sur les manières dont la métaphore APPRENDRE C’EST VOYAGER peut être efficacement appliquée dans les techniques de classe ainsi que dans l’élaboration de matériels. L’hypothèse de départ est que les technologies et les environnements multi et hypermédia peuvent constituer des outils et des contextes efficaces pour imaginer des plans d’enseignement / apprentissage. L’article présente ainsi comment les métaphores du voyage sont actuellement appliquées dans le projet SMAIL conçu par le groupe GIAPEL.

Second language acquisition research has started to pay attention to the metaphors underlying the ways both researchers and learners conceptualise foreign language learning, drawing attention to the contradictory views held by both sides. Thus, whereas the metaphors used by researchers portray learners as passive entities, the latter often see themselves as travellers on a long journey, therefore construing their experience in more active terms. This paper explores the ways in which the metaphor LEARNING IS TRAVELLING may be usefully applied to classroom techniques and foreign language material design. The starting premise is that multi- and hypermedia technologies and environments may be useful for devising teaching / learning programs where journey metaphors may be exploited for the students’ benefit. Particular attention will be drawn to how journey metaphors are currently applied in the SMAIL project designed by the GIAPEL group.


version complète et imprimable
JOURNEY METAPHORS IN FOREIGN LANGUAGE TEACHING -LEARNING : WAYS OF TRAVELLING / LEARNING IN MULTIMEDIA ENVIRONMENTS


2006-01-27 14:24:08

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales