laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 28 (2006 - n° spécial : TIC et autonomie dans l’apprentissage des langues)

DE L’UTOPIE DE BABEL A LA REALITE DES ENVIRONNEMENTS INFORMATISES : AUTONOMIE ET INTERCOMPREHENSION

GERBAULT Jeannine


L’Europe a aujourd’hui choisi de rechercher l’équilibre entre unité et diversité. Après avoir mis en évidence les relations entre certains phénomènes et processus liés à la construction linguistique et culturelle de l’Europe et ceux qui sont liés au développement des technologies de l’information et de la communication, et montré comment la contribution de celles-ci est structurée, nous présentons les options qui s’offrent en Europe pour la compréhension entre les citoyens et les problèmes que comporte chacune d’elles. Nous mettons l’accent sur le potentiel des environnements informatisés pour l’acquisition de compétences plurilingues, et plus spécialement des compétences réceptives, à travers des pratiques où l’autonomie peut tenir une large place.

One of the social and political objectives of modern Europe is to promote comprehension and tolerance among the diversity of its cultures. On the other hand, ICT offers new means and new perspectives for both the learning and the diffusion of information. An interpretation of some relationships between the processes of change in the two domains is proposed. While various solutions can be adopted to insure comprehension among European citizens, none of them is without drawbacks. The point is made that ICT environments have a high potential for the acquisition of multilingual language skills, and more specifically of receptive skills, in communicative learning practices where autonomy can play a major role.


version complète et imprimable
DE L’UTOPIE DE BABEL A LA REALITE DES ENVIRONNEMENTS INFORMATISES : AUTONOMIE ET INTERCOMPREHENSION


2006-01-31 15:00:57

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales