laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

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FEDER


Article du Mélanges n° 29 (2006 - n° spécial : Acquisition : implications didactiques)

COMMENT UNE PRATIQUE LANGAGIERE NATURELLE PEUT ETRE SOLLICITEE DANS L’APPRENTISSAGE ? ACQUISITION DU LEXIQUE EN CONTEXTE SCOLAIRE

MARTINOT, Claire


La Reformulation, pratique langagière spontanée et permanente, peut être exploitée pédagogiquement pour faire progresser les élèves dans leur maîtrise de la langue écrite et orale. Ce principe de production, dynamique et complexe des reformulations, est fondé sur une double aptitude des enfants-locuteurs à comparer et à transformer les énoncés de la langue. L’aptitude reformulatoire sollicite le fonctionnement global de la langue et permet donc une grande variété d’activités langagières motivantes.

Reformulation, a spontaneous and permanent language activity, may enter the pedagogical practice to enhance pupils’ acquisition of spoken and written language skills. This language production principle, dynamic and complex, is based on the double aptitude of children-speakers to compare and transform utterances. The reformulation aptitude implies the global functioning of the language thus allowing a great number of motivating language activities.


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COMMENT UNE PRATIQUE LANGAGIERE NATURELLE PEUT ETRE SOLLICITEE DANS L’APPRENTISSAGE ? ACQUISITION DU LEXIQUE EN CONTEXTE SCOLAIRE


2006-07-06 12:04:12

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