laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

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ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 29 (2006 - n° spécial : Acquisition : implications didactiques)

CONSTRUIRE UNE METHODOLOGIE INTERPRETATIVE DES ALBUMS A L’ECOLE MATERNELLE : ANALYSE DES MODALITES DE COMPREHENSION DIALOGUEE ET D’ELABORATION CONJOINTE D’INTERPRETATIONS

BOIRON, Véronique / BENSALAH, Amina


On analyse comment les enfants, dès la classe maternelle, ont accès à des textes de la littérature de jeunesse relativement complexes par la médiation d’une lecture interprétative effectuée par l’adulte. L’analyse des échanges autour du texte entre l’adulte et les pairs montre comment les interactions langagières permettent aux enfants de mobiliser et de construire différents niveaux de compétences en développant des significations qui interrogent l’implicite du texte. C’est au sein des échanges dialogués que l’enfant apprend à ajuster son discours aux commentaires, aux différences de points de vue de ses interlocuteurs. Ces échanges tout en mobilisant le texte original lu comme référent stable et partagé par la communauté discursive activent le texte comme œuvre ouverte. L’enfant élabore alors une perspective qui lui est propre : son discours devient un objet de pensée pour l’autre et ce discours repris-modifié par l’autre devient potentiellement un objet de pensée pour soi.

We analyze how the children, as soon as the nursery class, have access to relatively complex texts of the youth literature, by the mediation of an interpretative reading carried out by the adult. The analysis of the exchanges around the text between the adult and the peers shows how the linguistic interactions make it possible for the children to mobilize and build various levels of ability by developing meanings which question the implicit of the text. The child learns within the dialogued exchanges themselves how to adjust his speech to the comments, or the different point of view of his interlocutors. These exchanges, while mobilizing the original text read as a stable referent shared by the discursive community, stimulate the text as a work in progress. Then the child works out a view of his own : his speech becomes an object of thought for the other and this speech reviewed-modified by the other becomes potentially an object of thought for oneself.


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CONSTRUIRE UNE METHODOLOGIE INTERPRETATIVE DES ALBUMS A L’ECOLE MATERNELLE : ANALYSE DES MODALITES DE COMPREHENSION DIALOGUEE ET D’ELABORATION CONJOINTE D’INTERPRETATIONS


2006-07-06 12:15:29

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