laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 29 (2006 - n° spécial : Acquisition : implications didactiques)

APPROCHE LINGUISTIQUE DES TEXTES DE LIVRES POUR ENFANTS : POUR QUELS OBJECTIS ET QUELLES PRATIQUES AU COURS DE L’ACQUISITION DU LANGAGE ?

VERTALIER, Martine


Une approche linguistique et interactionniste de l’apprentissage du langage oral et écrit, éclairée par les avancées de la linguistique de corpus, permet d’évaluer l’apport d’ouvrages de la littérature enfantine à l’appropriation par l’enfant du fonctionnement sémantico-syntaxique de la langue et de variantes énonciatives susceptibles de le mener à la maîtrise de l’écrit, dans un continuum de pratiques langagières. L’analyse des caractéristiques linguistiques des textes peut expliquer les difficultés de compréhension rencontrées par les enfants et les difficultés de médiation rencontrées par les praticiens et peut ainsi contribuer à la formation de professionnels de l’enfance comme de professionnels de l’édition.

A linguistic and interactionist approach of oral and written language learning, together with new developments in corpus linguistics, can help evaluate the contribution of children’s books to children’s appropriation of semantic and syntactic aspects of language and of speech variants likely to facilitate their access to literacy, oral and written language being conceived as a continuum of practices. The analysis of the linguistic characteristics of texts may provide clues to comprehension difficulties met by children and to mediation difficulties met by adults and may thus contribute to the professional training of teachers and publishers of children’s books.


version complète et imprimable
APPROCHE LINGUISTIQUE DES TEXTES DE LIVRES POUR ENFANTS : POUR QUELS OBJECTIS ET QUELLES PRATIQUES AU COURS DE L’ACQUISITION DU LANGAGE ?


2006-07-06 14:27:26

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales